Voyage en Australie

Les Ce2 bilingues ont débuté en septembre un tour du monde. Après l’Europe, l’Afrique, L’Asie et l’Australie, ils termineront l’année en Amérique.

Lors de la dernière période, les enfants ont présenté des exposés sur l’Australie en allemand afin d’avoir les informations nécessaires pour réécrire des petites saynètes. Au retour des vacances, chaque groupe a réalisé un décor sur le thème de l’Australie avant de présenter sa saynète à la classe.

Les enfants se sont beaucoup investis dans ce travail et ont pris plaisir à jouer devant la classe. Toutefois, la qualité de la prise de son est assez mauvaise et le rendu n’est pas à la hauteur de leur travail. Le lien à partir du site de l’école nous permettra de visualiser ensemble nos vidéos en salle informatique et de faire mieux la prochaine fois.

https://drive.google.com/open?id=1aHmgdf1g__FCKK-Lr7bK0kjdkWw8qSCD

 

 

Un super travail de délégués ! Nos CM2 ont assuré :-)

Conseil des élèves n°5 du 16/05/2018

Ordre du jour assuré par les CM2

Sondage Écrans (console, tablette, ordinateur, télé confondus) :

Le sondage a été réalisé par la classe de CM2 de Mme Schaetzel sur un échantillon de 298 élèves. Les résultats de l’enquête ont été présentés par Arda et Romane. Chez moi….

pas de télévision : il y a au moins une télé :(ou plusieurs) Je regarde la télé tous les jours : J’ai une télé dans ma chambre :
2 296 191 89

 

pas d’ordinateur : Chez moi il y a au moins un ordinateur : (ou plusieurs) J’utilise l’ordinateur tous les jours J’ai un ordinateur dans ma chambre:
47 251 49 64

 

pas de tablette: Chez moi il y a au moins une tablette:

(il peut donc y en avoir plusieurs)

J’utilise une tablette tous les jours : J’utilise la tablette dans ma chambre:
53 245 70 161

 

pas de console de jeux: Chez moi il y a au moins une console de jeux: (il peut donc y en avoir plusieurs) J’utilise une console de jeux: tous les jours : J’utilise la console de jeux le plus souvent dans ma chambre:
72 226 57 108

 

pas de téléphone portable : Chez moi il y a au moins un téléphone portable: (ou plusieurs) J’utilise un téléphone portable tous les jours : Je possède mon propre téléphone portable
2 296 108 128

 

  • Quand tu es devant un écran c’est surtout pour : (une seule réponse / ce que tu fais le plus)
Jouer (téléphone/ordi/console….) Faire des recherches internet Communiquer / échanger  exemples: mails/SMS /twitter/face book/Snapchat…. Regarder des vidéos
120 27 30 121
  • Si on te supprime tous les écrans pendant quelques jours comment te sens-tu ?
Je ne peux pas m’en passer.

Je suis malheureux. Je m’ennuie, je ne sais pas quoi faire et je suis triste. Je trouve difficilement une autre activité à faire.

J’aime beaucoup les écrans mais je trouve facilement une autre activité à faire.

(bricolage, sport, lecture, musique, dessin, jeux de société……)

Ça ne me dérange pas du tout car de toutes façons je n’ai pas droit aux écrans tous les jours. Sans avis
80 159 54 2
  • Quel est ton écran préféré ? (une seule réponse)
La télévision L’ordinateur La tablette La console de jeux Le téléphone portable
62 30 69 76 59

graphique CM2

Les délégués parlent du rôle à jouer par les parents. Certains enfants ont des règles à la maison : pas d’écran pendant la semaine et ont du coup, le temps de faire plein de choses : sport (natation, foot…), musique, jeux extérieurs avec les copains, jeux de construction, lecture….

Le rôle de surveillance des parents est plus compliqué quand il y a des tablettes et des portables qu’on peut emmener partout et quand il y a un ordinateur ou une télé dans la chambre. Il faut éduquer les parents à déjouer les pièges ! Arda parle d’un joueur de jeu vidéo célèbre qui a un grave problème aux yeux à cause des écrans. La directrice parle d’addiction où l’écran est comme une drogue et il faut un médecin pour guérir.

Il est tout de même inquiétant de comprendre que 27% des sondés (80 élèves) avouent déjà à 8-9-10 ans qu’ils ne peuvent plus se passer d’écran et que cela les rend tristes, qu’ils s’ennuient et que ce n’est pas possible.

Rappel : les élèves de la salle 108 cumulent 54h et 5 minutes devant les écrans pour une seule journée, au lieu de 13h si l’on respecte le maximum d’une demi-heure par jour par enfant !

 

Sondage « Silence on lit ! » : powerpoint sondage

Une enquête a été réalisée par les CM2 bilingues de Frau Kaiser. Lina et Sara ont présenté les résultats. L’enquête étant en allemand, ce sont les classes bilingues de l’école qui ont participé !

  • Die CE1 bilingues von Frau Denizot
  • Die CE2 bilingues von Frau Classeau
  • Die CM1 und CM2 bilingues von Frau Kaiser

… also 84 Schüler insgesamt.

 

100% des classes sondées participent à Silence on lit !

100% des élèves sondés ont le droit de choisir ce qu’ils lisent

31% des élèves choisissent les albums « jeunesse »,

26% des romans,

19% des BD,

mais quelques élèves se dirigent vers les mangas et les magazines.

92% déclarent aimer Silence on lit !

46% des élèves sondés lisent plus qu’avant après quelques mois de cette opération (et les 54% autres lisent au moins 10 minutes par jour 😉

 

La conclusion est plutôt positive et en faveur de la poursuite de « silence, on lit ! » l’année prochaine !

87 % des élèves sondés voudraient même rallonger le temps de lecture individuelle (contre 4% seulement qui souhaitent arrêter ou diminuer le temps) mais on a plein d’autres choses à faire au programme ! L’idée serait d’avoir une ouverture de la bcd sur le temps de récréation…. Mais il faut trouver quelqu’un pour surveiller…. A étudier…

Malgré les 80% qui demandent une « sonnerie » « silence, on lit », il faudra peut-être continuer avec des alarmes par classe car certains décalent parfois de quelques minutes l’opération pour finir un travail. à demander au conseil des maîtres

Article et photo rédigé par les CM2 de la salle 102 pour le Km Solidarité :

Ce compte-rendu a été rédigé par les CM2 de Madame Chavana.

Mardi 15 mai les élèves de CM2 sont allés au Jardin des deux Rives pour participer au Km Solidarité.

Cette course sert à récolter des sous pour une association. Cette année, les élèves ont couru pour aider ELA, une organisation qui lutte contre une maladie des poumons qui s’appelle la mucoviscidose.

http://ela-asso.com/

Les élèves ont vite compris qu’il ne s’agissait pas de gagner mais de se « battre » pour ceux qui ne peuvent pas faire ce que nous faisons.

Nous pouvons féliciter notre camarade Sila qui a obtenu une médaille, même si le but de cette opération n’est pas uniquement la victoire ! (la 4ème en rouge en partant de la gauche sur la photo)

http://www.ec-gustave-dore-strasbourg.ac-strasbourg.fr/wp/category/nos-travaux-par-cycle/cm2-s102-mme-chavana-201718/

Regardez sur le site de l’école

 

Sondage pour le Burkina Faso

Les élèves de CM2 des salles 102 104 et 107 participent tous à une Odyssée citoyenne qui les emmène cette année au Burkina Faso, c’est à dire un pays pauvre en Afrique. Lina, Sarah, Arda, Uma, Romane ont présenté le projet. Ils ont travaillé avec deux associations qui aident les enfants du Burkina : Partage Alsace et AMPAC.

http://www.am-pac.org/?action=page&page=actions&PHPSESSID=rh02n9gk9j6cjm4laaa7selb37

 

AMPAC est une association qui aide les gens qui vivent loin de la ville ou les écoles qui n’ont pas d’eau, pas d’électricité, pas de manuels. L’association donne aux familles un couple de chèvres pour l’élevage (pour qu’ils fassent des petits, pour utiliser le lait, faire des fromages, manger de la viande), puis un petit bout de terre pour la cultiver (des légumes, des fruits et des céréales pour faire de la farine et vendre le surplus au marché pour pouvoir s’acheter du tissu ou des outils). Les CM2 ont reçu Sidi, le président de l’AMPAC en classe pour l’interviewer. Il voudrait ouvrir un lycée agricole pour les jeunes là-bas.

Les CM2 font des bricolages (colliers, sculptures, marque-pages…). Ils les ont montrés aux délégués et il y aura un stand de vente au profit de l’association AMPAC le 30/06.

Si d’autres classes souhaitent bricoler et s’associer aux CM2 pour la vente des objets à la fête d’école, elles sont les bienvenues.

Question de Rania : Peut-on imaginer une brocante de jouets au profit de l’association ? Est-ce que le Conseil des Maîtres serait d’accord ? Est-ce qu’on vend le jour de la fête ou est-ce que Sidi ferait voyager des objets (jouets en bon état ou matériel scolaire) jusqu’au Burkina ? Les CM2 sont chargés de se renseigner auprès de Sidi en lui écrivant un mail.

C’était le dernier Conseil de l’année !!

Merci aux délégués qui ont fait leur travail avec sérieux !

Rencontre de nos CM2 avec le collège

Les CM2 de l’école sont tous allés au collège pour participer, qui à une animation Scratch, qui à un défi lecture, qui à une animation contre les discrimination avec des 6ème dans le cadre des EPI.

La classe de Mme Schaetzel a rencontré une classe de 6èmes au collège Sophie Germain pour un défi lecture.

Les 6ème ont lu et proposé aux CM2 la lecture de La Rivière à l’envers de Mourlevat.

Les CM2 ont proposé la lecture de Idriss petit apprenti en lien avec leur projet sur l’Afrique.

Les élèves de Mme Schaetzel ont soumis aux 6èmes des épreuves : Rébus, phrases codées, questions de culture, anagrammes, Vrai/faux…

et se sont soumis avec sérieux aux épreuves imaginées par les 6èmes !

 

Odyssée citoyenne et parcours culturel !

Le projet des CM2 avance… et se termine en beauté  !

Après avoir rencontré Sidi pour l’interviewer sur AMPAC :http://www.am-pac.org/?action=page&page=actions&PHPSESSID=rh02n9gk9j6cjm4laaa7selb37

… après avoir parlé de leur projet de vente au profit de l’association d’aide au Burkina lors du dernier conseil d’école

…les CM2 ont commencé à travaillé avec des artistes.

Les CM2 de Mme Chavana et de Mme Kaiser travaillent avec Vincent Wagner auteur et illustrateur, pour l’illustration d’un conte africain et profiteront du Kamishibaï fabriqué pour eux par JEFF, menuisier de l’association des Disciples. Un grand merci à lui pour son talent et son aide !

Les CM2 de Mme Schaetzel et de Mme Kaiser travaillent avec Guillaume Leclercq, professeur de musique et percussionniste, ainsi qu’avec Sophie Anssoux, notre partenaire du Conservatoire régional, pour la mise en sons et en voix de ce conte.

   

Nous avons devant nous le mois de mai et de juin pour présenter la réalisation de ce travail à la fête de l’école et pour l’instant, c’est… que du bonheur !!

Mais aussi beaucoup de concentration, de sérieux, d’apprentissages pour développer son imagination, son expression artistique et utiliser différents langages que ce soit le dessin, les percussions ou la voix !

  

Le samedi 30 juin, présentation du Kamishibaï aux parents d’élèves lors des Portes Ouvertes annuelles

Vente d’objets fabriqués dans le cadre du Périscolaire et d’ateliers artisanaux en classe…

… et chèque de 255 euros envoyé à l’association AMPAC au nom des CM2 de Gustave Doré 🙂 Bravo pour cette action solidaire !

 

Ecole la plus sportive 19 avril !

Comme chaque année depuis 3 ans maintenant, toute l’école participe à l’école la plus sportive !

Pendant toute une période, les classes se sont entraînées à ces épreuves d’athlétisme.

Un grand merci au Tennis club et au club de Foot du stade de Berstett de nous prêter leurs infrastructures pour que nos presque 400 élèves puissent :

courir vite 

lancer en rotation

sauter loin

lancer à bras cassé

Quel dynamisme et quel déploiement d’efforts ! Bravo aux enfants !!

Merci aux parents venus les encourager, les applaudir mais surtout à tous les parents présents pour gérer un atelier sportif ou le stand de fruits à laver, découper, distribuer. le réconfort après l’effort. Merci à Fabien, Lionel, Mehdi, Francis, Agnès, Zuleyah, Daniel, Anne-Marie et Chantal qui nous soutiennent toujours dans nos projets !

La météo a été de notre côté : grand beau soleil et même un risque de coup de chaud l’après-midi ! Ce fut aussi un moment convivial avec pique-nique sur place pour les classes de CM2, les enseignants et les parents !

 

Km Solidarité 2018 !

Texte rédigé par les CM2 de la salle 102 qui ont d’abord pique-niqué avec leurs camarades de CM2 !

Mardi 15 mai les élèves de CM2 sont allés au Jardin des deux Rives pour participer au Km Solidarité.

Cette course sert à récolter des sous pour une association. Cette année, les élèves ont couru pour aider ELA, une organisation qui lutte contre une maladie des poumons qui s’appelle la mucoviscidose.

http://ela-asso.com/

Les élèves ont vite compris qu’il ne s’agissait pas de gagner mais de se « battre » pour ceux qui ne peuvent pas faire ce que nous faisons.

Nous pouvons féliciter notre camarade Sila qui a obtenu une médaille, même si le but de cette opération n’est pas uniquement la victoire ! (la 4ème en rouge en partant de la gauche sur la photo)

Lundi 14 mai, tous les élèves de l’école ont couru au Stade de Berstett qui nous a gentiment été prêté par la Ville de Strasbourg.

Encouragés par quelques parents, les élèves ont rempli leur contrat avec courage et persévérance !

14h05  –  14h15             Enfants nés en 2011 : 8 minutes sur une boucle de 400 m

14h15  – 14h30             Enfants nés en 2010 : 12 minutes sur une boucle de 400 m

14h35 – 15h                  Enfants nés en 2009 : 2000 m en moins de 16 minutes soit 5 tours de stade

15h10 – 15h45               Enfants nés en 2008 + CM2 musiciens : 2500 m en moins de 20 minutes soit 6 tours de stade. Certains ont réussi l’exploit de faire 10, voire 11 tours pendant ces 20 minutes !

Aucun blessé et de belles performances à saluer puisque les élèves se sont surpassés et ont pour grand nombre d’entre eux parcouru bien plus que le nombre de tours imposés ! Bravo 🙂

En fait cet année, l’argent aidera deux associations : une française et une allemande d’où la symbolique du Jardin des Deux Rives pour cette course !

L’association ELA regroupe des familles qui se mobilisent pour vaincre ces maladies génétiques rares qui affectent le système nerveux et qui engendrent des situations de handicap très lourd. La maladie entraîne progressivement la perte des fonctions vitales : la vue, l’ouïe, la mémoire, la locomotion. La cagnotte permettra à l’association de poursuivre ses deux missions principales : le financement de la recherche médicale et l’accompagnement des familles concernées par la maladie. La vidéo de sensibilisation à la maladie héréditaire ci-après/suivante fournit des informations sur les activités de l’association : https://www.youtube.com/watch?v=q91mmXGBXHk

Muko-Ortenau est un groupe d’entraide contre la mucoviscidose. L’origine de cette maladie métabolique, incurable à ce jour, est une modification dans le patrimoine génétique. L’épaississement des secrétions corporelles entrave le fonctionnement des organes vitaux comme les poumons, le pancréas, le foie et l’intestin. La cagnotte pourra financer les activités thérapeutiques vitales pour les enfants comme la gymnastique mobile.

Les élèves nés en 2011 ont réalisé 75.2 km (avec de bons coureurs qui ont tenu le temps et ont réussi à faire 4 X 400 m soit 1.6km)

Les élèves nés en 2010 ont réalisé 138.8 km en respectant leur contrat temps !

Les élèves nés en 2009 ont réalisé 177 km en respectant leur contrat temps et en assurant un minimum de 5 tours de stade (aucun éliminé et certains CE2 excellents ont fait jusqu’à 7 tours !).

Les élèves nés en 2008 et les CM2 musiciens de l’école ont réalisé 137.3 km

Si on ajoute à ces performances les 2 km courus par nos 60 CM2 : 120 km, on arrive à un total de d’environ 650 km soit 130 euros versés aux associations au nom de Gustave Doré 🙂

Bravo les enfants et merci aux parents spectateurs ou coureurs venus les soutenir ! Merci également aux CM2 qui ont servi de lièvres sur le premier tour au moins pour modérer la course et impulser un rythme !