Km Solidarité 2018 !

Texte rédigé par les CM2 de la salle 102 qui ont d’abord pique-niqué avec leurs camarades de CM2 !

Mardi 15 mai les élèves de CM2 sont allés au Jardin des deux Rives pour participer au Km Solidarité.

Cette course sert à récolter des sous pour une association. Cette année, les élèves ont couru pour aider ELA, une organisation qui lutte contre une maladie des poumons qui s’appelle la mucoviscidose.

http://ela-asso.com/

Les élèves ont vite compris qu’il ne s’agissait pas de gagner mais de se « battre » pour ceux qui ne peuvent pas faire ce que nous faisons.

Nous pouvons féliciter notre camarade Sila qui a obtenu une médaille, même si le but de cette opération n’est pas uniquement la victoire ! (la 4ème en rouge en partant de la gauche sur la photo)

Lundi 14 mai, tous les élèves de l’école ont couru au Stade de Berstett qui nous a gentiment été prêté par la Ville de Strasbourg.

Encouragés par quelques parents, les élèves ont rempli leur contrat avec courage et persévérance !

14h05  –  14h15             Enfants nés en 2011 : 8 minutes sur une boucle de 400 m

14h15  – 14h30             Enfants nés en 2010 : 12 minutes sur une boucle de 400 m

14h35 – 15h                  Enfants nés en 2009 : 2000 m en moins de 16 minutes soit 5 tours de stade

15h10 – 15h45               Enfants nés en 2008 + CM2 musiciens : 2500 m en moins de 20 minutes soit 6 tours de stade. Certains ont réussi l’exploit de faire 10, voire 11 tours pendant ces 20 minutes !

Aucun blessé et de belles performances à saluer puisque les élèves se sont surpassés et ont pour grand nombre d’entre eux parcouru bien plus que le nombre de tours imposés ! Bravo 🙂

En fait cet année, l’argent aidera deux associations : une française et une allemande d’où la symbolique du Jardin des Deux Rives pour cette course !

L’association ELA regroupe des familles qui se mobilisent pour vaincre ces maladies génétiques rares qui affectent le système nerveux et qui engendrent des situations de handicap très lourd. La maladie entraîne progressivement la perte des fonctions vitales : la vue, l’ouïe, la mémoire, la locomotion. La cagnotte permettra à l’association de poursuivre ses deux missions principales : le financement de la recherche médicale et l’accompagnement des familles concernées par la maladie. La vidéo de sensibilisation à la maladie héréditaire ci-après/suivante fournit des informations sur les activités de l’association : https://www.youtube.com/watch?v=q91mmXGBXHk

Muko-Ortenau est un groupe d’entraide contre la mucoviscidose. L’origine de cette maladie métabolique, incurable à ce jour, est une modification dans le patrimoine génétique. L’épaississement des secrétions corporelles entrave le fonctionnement des organes vitaux comme les poumons, le pancréas, le foie et l’intestin. La cagnotte pourra financer les activités thérapeutiques vitales pour les enfants comme la gymnastique mobile.

Les élèves nés en 2011 ont réalisé 75.2 km (avec de bons coureurs qui ont tenu le temps et ont réussi à faire 4 X 400 m soit 1.6km)

Les élèves nés en 2010 ont réalisé 138.8 km en respectant leur contrat temps !

Les élèves nés en 2009 ont réalisé 177 km en respectant leur contrat temps et en assurant un minimum de 5 tours de stade (aucun éliminé et certains CE2 excellents ont fait jusqu’à 7 tours !).

Les élèves nés en 2008 et les CM2 musiciens de l’école ont réalisé 137.3 km

Si on ajoute à ces performances les 2 km courus par nos 60 CM2 : 120 km, on arrive à un total de d’environ 650 km soit 130 euros versés aux associations au nom de Gustave Doré 🙂

Bravo les enfants et merci aux parents spectateurs ou coureurs venus les soutenir ! Merci également aux CM2 qui ont servi de lièvres sur le premier tour au moins pour modérer la course et impulser un rythme !