Un super travail de délégués ! Nos CM2 ont assuré :-)

Conseil des élèves n°5 du 16/05/2018

Ordre du jour assuré par les CM2

Sondage Écrans (console, tablette, ordinateur, télé confondus) :

Le sondage a été réalisé par la classe de CM2 de Mme Schaetzel sur un échantillon de 298 élèves. Les résultats de l’enquête ont été présentés par Arda et Romane. Chez moi….

pas de télévision : il y a au moins une télé :(ou plusieurs) Je regarde la télé tous les jours : J’ai une télé dans ma chambre :
2 296 191 89

 

pas d’ordinateur : Chez moi il y a au moins un ordinateur : (ou plusieurs) J’utilise l’ordinateur tous les jours J’ai un ordinateur dans ma chambre:
47 251 49 64

 

pas de tablette: Chez moi il y a au moins une tablette:

(il peut donc y en avoir plusieurs)

J’utilise une tablette tous les jours : J’utilise la tablette dans ma chambre:
53 245 70 161

 

pas de console de jeux: Chez moi il y a au moins une console de jeux: (il peut donc y en avoir plusieurs) J’utilise une console de jeux: tous les jours : J’utilise la console de jeux le plus souvent dans ma chambre:
72 226 57 108

 

pas de téléphone portable : Chez moi il y a au moins un téléphone portable: (ou plusieurs) J’utilise un téléphone portable tous les jours : Je possède mon propre téléphone portable
2 296 108 128

 

  • Quand tu es devant un écran c’est surtout pour : (une seule réponse / ce que tu fais le plus)
Jouer (téléphone/ordi/console….) Faire des recherches internet Communiquer / échanger  exemples: mails/SMS /twitter/face book/Snapchat…. Regarder des vidéos
120 27 30 121
  • Si on te supprime tous les écrans pendant quelques jours comment te sens-tu ?
Je ne peux pas m’en passer.

Je suis malheureux. Je m’ennuie, je ne sais pas quoi faire et je suis triste. Je trouve difficilement une autre activité à faire.

J’aime beaucoup les écrans mais je trouve facilement une autre activité à faire.

(bricolage, sport, lecture, musique, dessin, jeux de société……)

Ça ne me dérange pas du tout car de toutes façons je n’ai pas droit aux écrans tous les jours. Sans avis
80 159 54 2
  • Quel est ton écran préféré ? (une seule réponse)
La télévision L’ordinateur La tablette La console de jeux Le téléphone portable
62 30 69 76 59

graphique CM2

Les délégués parlent du rôle à jouer par les parents. Certains enfants ont des règles à la maison : pas d’écran pendant la semaine et ont du coup, le temps de faire plein de choses : sport (natation, foot…), musique, jeux extérieurs avec les copains, jeux de construction, lecture….

Le rôle de surveillance des parents est plus compliqué quand il y a des tablettes et des portables qu’on peut emmener partout et quand il y a un ordinateur ou une télé dans la chambre. Il faut éduquer les parents à déjouer les pièges ! Arda parle d’un joueur de jeu vidéo célèbre qui a un grave problème aux yeux à cause des écrans. La directrice parle d’addiction où l’écran est comme une drogue et il faut un médecin pour guérir.

Il est tout de même inquiétant de comprendre que 27% des sondés (80 élèves) avouent déjà à 8-9-10 ans qu’ils ne peuvent plus se passer d’écran et que cela les rend tristes, qu’ils s’ennuient et que ce n’est pas possible.

Rappel : les élèves de la salle 108 cumulent 54h et 5 minutes devant les écrans pour une seule journée, au lieu de 13h si l’on respecte le maximum d’une demi-heure par jour par enfant !

 

Sondage « Silence on lit ! » : powerpoint sondage

Une enquête a été réalisée par les CM2 bilingues de Frau Kaiser. Lina et Sara ont présenté les résultats. L’enquête étant en allemand, ce sont les classes bilingues de l’école qui ont participé !

  • Die CE1 bilingues von Frau Denizot
  • Die CE2 bilingues von Frau Classeau
  • Die CM1 und CM2 bilingues von Frau Kaiser

… also 84 Schüler insgesamt.

 

100% des classes sondées participent à Silence on lit !

100% des élèves sondés ont le droit de choisir ce qu’ils lisent

31% des élèves choisissent les albums « jeunesse »,

26% des romans,

19% des BD,

mais quelques élèves se dirigent vers les mangas et les magazines.

92% déclarent aimer Silence on lit !

46% des élèves sondés lisent plus qu’avant après quelques mois de cette opération (et les 54% autres lisent au moins 10 minutes par jour 😉

 

La conclusion est plutôt positive et en faveur de la poursuite de « silence, on lit ! » l’année prochaine !

87 % des élèves sondés voudraient même rallonger le temps de lecture individuelle (contre 4% seulement qui souhaitent arrêter ou diminuer le temps) mais on a plein d’autres choses à faire au programme ! L’idée serait d’avoir une ouverture de la bcd sur le temps de récréation…. Mais il faut trouver quelqu’un pour surveiller…. A étudier…

Malgré les 80% qui demandent une « sonnerie » « silence, on lit », il faudra peut-être continuer avec des alarmes par classe car certains décalent parfois de quelques minutes l’opération pour finir un travail. à demander au conseil des maîtres

Article et photo rédigé par les CM2 de la salle 102 pour le Km Solidarité :

Ce compte-rendu a été rédigé par les CM2 de Madame Chavana.

Mardi 15 mai les élèves de CM2 sont allés au Jardin des deux Rives pour participer au Km Solidarité.

Cette course sert à récolter des sous pour une association. Cette année, les élèves ont couru pour aider ELA, une organisation qui lutte contre une maladie des poumons qui s’appelle la mucoviscidose.

http://ela-asso.com/

Les élèves ont vite compris qu’il ne s’agissait pas de gagner mais de se « battre » pour ceux qui ne peuvent pas faire ce que nous faisons.

Nous pouvons féliciter notre camarade Sila qui a obtenu une médaille, même si le but de cette opération n’est pas uniquement la victoire ! (la 4ème en rouge en partant de la gauche sur la photo)

http://www.ec-gustave-dore-strasbourg.ac-strasbourg.fr/wp/category/nos-travaux-par-cycle/cm2-s102-mme-chavana-201718/

Regardez sur le site de l’école

 

Sondage pour le Burkina Faso

Les élèves de CM2 des salles 102 104 et 107 participent tous à une Odyssée citoyenne qui les emmène cette année au Burkina Faso, c’est à dire un pays pauvre en Afrique. Lina, Sarah, Arda, Uma, Romane ont présenté le projet. Ils ont travaillé avec deux associations qui aident les enfants du Burkina : Partage Alsace et AMPAC.

http://www.am-pac.org/?action=page&page=actions&PHPSESSID=rh02n9gk9j6cjm4laaa7selb37

 

AMPAC est une association qui aide les gens qui vivent loin de la ville ou les écoles qui n’ont pas d’eau, pas d’électricité, pas de manuels. L’association donne aux familles un couple de chèvres pour l’élevage (pour qu’ils fassent des petits, pour utiliser le lait, faire des fromages, manger de la viande), puis un petit bout de terre pour la cultiver (des légumes, des fruits et des céréales pour faire de la farine et vendre le surplus au marché pour pouvoir s’acheter du tissu ou des outils). Les CM2 ont reçu Sidi, le président de l’AMPAC en classe pour l’interviewer. Il voudrait ouvrir un lycée agricole pour les jeunes là-bas.

Les CM2 font des bricolages (colliers, sculptures, marque-pages…). Ils les ont montrés aux délégués et il y aura un stand de vente au profit de l’association AMPAC le 30/06.

Si d’autres classes souhaitent bricoler et s’associer aux CM2 pour la vente des objets à la fête d’école, elles sont les bienvenues.

Question de Rania : Peut-on imaginer une brocante de jouets au profit de l’association ? Est-ce que le Conseil des Maîtres serait d’accord ? Est-ce qu’on vend le jour de la fête ou est-ce que Sidi ferait voyager des objets (jouets en bon état ou matériel scolaire) jusqu’au Burkina ? Les CM2 sont chargés de se renseigner auprès de Sidi en lui écrivant un mail.

C’était le dernier Conseil de l’année !!

Merci aux délégués qui ont fait leur travail avec sérieux !

Odyssée citoyenne des CM2

Les élèves de CM2 de Mmes Chavana, Schaetzel et Kaiser se lancent comme chaque année dans une Odyssée Citoyenne pour apprendre la Solidarité aux élèves.

L’année dernière, leur Odyssée les avait conduits en Inde avec un travail en étroite collaboration avec Calcutta Espoir.

Cette année, dans le cadre de leur parcours citoyen, les CM2 ont profité de l’exposition de Partage Alsace avec de magnifiques photos sur le thème de  « l’école ailleurs ». Ils en ont aussi profité pour interviewer M.Carot, Président de partage Alsace.

Dans la droite lignée de cette exposition, les élèves ont pris quelques semaines pour préparer en équipe l’interview de parents ayant vécu l’école ailleurs.

Ainsi jeudi 16 février, les salles 102, 104, et 107 ont invité, qui des mamans, qui des papas, qui des grands-parents ou des proches de la famille et même une petite élève récemment arrivée à l’école d’un autre pays francophone !

Un grand merci à la maman de Jad, le papa d’Ali et la maman d’Iman qui ont apporté leur témoignage passionnant sur l’Algérie, le Maroc.

interview parents

Un grand merci à Dalida qui était scolarisée au Cameroun il n’y a pas si longtemps, à la maman de Kenza qui enfant était à l’école en Algérie et la maman de Taha qui parle très bien de l’Irak.

interview parents1

Un grand merci à l’ami de la famille d’Evan et à la grand-mère de Salsabil qui eux aussi nous ont parlé du Maghreb !

interview parents2

Des témoignages pleins d’émotions qui ont permis le parallèle entre l’école ailleurs et l’école ici autrefois… points communs et points de rupture, devant un public attentif et concentré ! Bravo aux CM2 qui savent s’écouter, respecter leurs invités et prendre des notes !

Certains élèves ont pris l’initiative d’interviewer leurs parents à la maison. Amir a ainsi porté la parole de sa maman qui a connu l’école en Tchétchénie. Tinah a parlé de l’école de sa grande sœur à Madagascar et Uma a parlé de sa propre expérience en Bosnie.

Les CM2, après un moment convivial partagé avec leurs interviewés, continueront leur Odyssée vers le Burkina… A suivre…

 

Jour 2

Encore une journée bien chargée pour nos élèves en classe de neige!

Poney, découverte des animaux de la forêt, VTT pour les CP. Théâtre, bricolage et VTT pour les CE2. Et un concours de bonhommes de neige pour tous les enfants!

Petit déj sur les droits des filles au CSC Victor Schoelcher

Les Cm2 de l’école ont rencontré Geneviève Rolli, enseignante du collège du quartier à la retraite, très investie dans l’ONG PLAN pour la défense des Droits des Filles dans le monde !

Les CM2 ont…

… écouté,

animé par Geneviève 2017 10 11 PLAN journée des filles

… lu

lu 2017 10 11 PLAN journée des filles3

… débattu,

débattu2017 10 11 PLAN journée des filles4

… écrit,

écrit 2017 10 11 PLAN journée des filles1

…collaboré,

réfléchi 2017 10 11 PLAN journée des filles2

…réfléchi avec l’aide des adultes à ce problème d’inégalité entre les sexes qui existe dans le monde !

C’est important car ce sont les citoyens de demain….

Un grand merci à Valérie et à Geneviève pour leur travail 🙂

Sortie au flam’s lors de la Semaine du goût !

Lundi 16 octobre 2017, nous sommes allés au restaurant Flam’s à Strasbourg, près de la cathédrale. C’était la semaine du goût.

Image1

Un animateur nous a parlé du Moyen-Age ; des seigneurs et des paysans.

C’était l’époque où les cuisinières ont commencé à fabriquer des tartes flambées qu’on faisait cuire dans un four une fois par semaine.

Image2

Chaque élève a préparé sa  « Flammekueche » sur une planchette en bois.

Image3

Daniel a mis de la crème puis des oignons sur une fine pâte salée.

Enzo y a  ajouté du fromage râpé, des lardons et des champignons.

Image4

Marwa a étalé la crème et a posé du fromage dessus .Elle a aussi ajouté un petit oignon juste pour goûter.

« C’est une tarte gratinée », remarque Julien.

Image5

Ilyes, lui, a préparé une tarte avec des oignons, du fromage et des champignons.

Martin a tout mis sauf les oignons.

Chacun a apporté sa tarte au cuisinier pour la mettre au four.

Image6

Après, on a dégusté.

Alyssa dit que sa tarte était délicieuse. Louise ajoute qu’elle était incroyablement bonne.

« Trop bonne! », pour beaucoup d’élèves.

Selma pourrait en manger toute la journée…

 

 

 

Notre sortie à la Fabrique De Théâtre : compte-rendu par Eloi et Mohamed

Discriminer c’est détruire (28/09/17)

A la Fabrique de Théâtre, nous avons tous joué dans la récréation de la Fabrique, sauf les rouges qui étaient discriminés. Ensuite nous avons joué à plusieurs petits jeux (voir ci-dessus).

IMG_20170928_094051

Ensuite, nous sommes allés chez le juge, car la femme à gauche avait discriminé les rouges. Quelques enfants ont parlé et finalement elle a été condamné à 2 mois de prison et à déverser 1000 euros d’amende. Ensuite nous avons fait 3 petits groupes et nous avons fait différentes activités.

IMG_20170928_100621

Et enfin nous avons montré les « Héros » qui ont lutté contre la discrimination (voir ci-dessous).

IMG_20170928_105827

 

Article composé par Eloi et Mohamed, sélectionné et corrigé par la classe.