Café des parents « dangers des écrans »

Nous vous invitons à un « café des parents » pour parler des écrans qui fascinent tant nos enfants et élèves. Cela fait des années que le phénomène inquiète : troubles visuels ? troubles cognitifs ? troubles du sommeil ? troubles du comportement ? Comment démêler le vrai du faux et comment agir en tant que parent ?

              1ère date : le 28/05 de 17 h 30 à 19 h (sur inscription auprès de la directrice ou des enseignants)

En présence d’une spécialiste des dangers des écrans : Mme Bastide, psychologue ALT-67 Association de lutte contre les addictions.

Un projet a été mené au sein des classes de CE2 et de CM1 mais sans vous, parents, les enfants ne changeront pas leurs habitudes ! Nous comptons sur vous.

La finale du Concours de dessin 2018 2019

Roulement de tambour : au tableau en salle des maîtres « les finalistes » retenus et retenues par les Conseils de classe :

   

Ces dernières semaines, chaque classe a eu la mission de sélectionner par un vote deux finalistes parmi une dizaine de dessins proposés :

Mardi 07 mai, le Conseil des élèves doit faire le choix définitif des deux gagnants pour le cartonnage photo et le carnet de liaison.

Le choix est difficile… Le bureau de vote s’organise avec des scrutateurs, un dépouillement et un comptage des voix !

Les dessins 6 (23 voix sur 66) et 7 (12 voix sur 66) gagnent haut la main !

Les gagnants sont des gagnantes de CM2 !

Sofia et Amel salle 102 pour l’oeuvre collective N°7 et Elina salle 104 avec le N°6 !

Elles nous laisseront ainsi un bon souvenir et les plus jeunes pourront retenter leur chance dans les prochaines années 😉

Travail des délégués 2018/2019

Vous trouverez ci-joint le compte rendu des réunions des délégués.

A l’ordre du jour cette année :

  • personnalisation du carton photo de l’année 2018 2019 avec des dessins d’enfants
  • actions solidarité et environnement

  • personnalisation du carnet de correspondance 2019 2020 avec dessins d’enfants, astuces et règles d’or
  • décisions concernant les malles de jeux à mettre en place cour des grands et du roulement au foot cour des petits

   Roulement pour le foot – arbitrage

  • idées et bilans des différents projets de l’année : soirées jeux, projet écrans, fête d’école…
  • consultation des conseils : vote flashmob, rythmes de l’école, don à des associations solidaires, actions pour sauver la planète (bouchons piles…), stand artisanal…

Le dernier conseil aura lieu le 07/05 avec des décisions importantes à prendre pour finaliser nos projets et notamment désigner les deux lauréats du grand concours de dessins de l’année !

CR Conseil des élèves N°1

CR Conseil des élèves N°2

CR Conseil des élèves N3

CR Conseil des élèves N4

CR Conseil des élèves N5

 

 

Challenge Batigère Basket

Comme chaque année, nous nous félicitons de notre partenariat avec Batigère et la SIG de Strasbourg ! Quelle chance pour nous et notre « parcours santé » !

Cela a commencé par une « conférence de presse » donnée dans notre salle des maîtres par Lauriane Dolt, coach assistant de la SIG. Les CM1 ont connu le Challenge Basket l’année dernière, en ont gardé de bons souvenirs et se sont portés volontaires pour interviewer la « grande » basketteuse ! Des questions sportives (formation, métier, carrière, perspectives…) mais aussi sur l’égalité garçons-filles dans le monde du sport !

Merci à nos journalistes en herbe de s’être prêtés au jeu, avec l’aide d’Emma et de Lisa, et merci à Mlle Lecomte chargée de communication chez Batigère, d’être à l’initiative de cette rencontre enrichissante !

INTERVIEW Lauriane Dolt 2

Quelques jours plus tard, RDV fixé au gymnase…dès 8h30…

Un temps d’échanges…

Du sport, …

Avec à 14h, une visite surprise !

Un challenge désormais bien rodé dans le Gymnase de Rangen, qui rassemble plus d’une centaine d’élèves, en grande majorité des CE2  !

      

Participation à l’opération « bouchons » pour une dose de solidarité, des ateliers tournants de découverte du basket : dribbles, slaloms, tirs au panier… pour une bonne dépense d’énergie, un petit moment de réconfort… parce qu’on l’a bien mérité, des échanges avec un joueur professionnel de la SIG…, et même un tee shirt avec autographe pour se souvenir longtemps de ce chouette moment de sport !

Les plus chanceux (plus d’une cinquante d’entre nous), invités par Batigère, ont pu assister au match de samedi 06/04 au Rhénus . Match passionnant, belles actions sur le terrain, ambiance du tonnerre dans les gradins et victoire de la SIG 91 à 78 pour le bonheur des 24 élèves de Gustave Doré qui ont accompagné les joueurs lors de leur entrée sur le terrain ! Quelle expérience !

https://www.youtube.com/watch?v=Gx3PSVKUbjQ&feature=youtu.be

 

Projet écrans avec la Ligue de l’enseignement

Un internaute averti en vaut deux…

« J’ai bien aimé, ça m’a permis de voir ce qui était dangereux : ne pas faire confiance aux gens qu’on ne connait pas, faire attention aux photos trompeuses ». (Jeanne CM1)  « Il faut aussi protéger son compte, faire attention à ne pas donner ses informations à n’importe qui » (Issam CM1) « J’ai installé une application, mais pensé à ne pas mettre juste « Sami » en pseudo, j’ai mis quelque chose où on ne peut pas deviner mon prénom ». (Sami CM1) « Moi je vais arrêter d’ajouter des amis que je ne connais pas » (Tristan CM1) « La vidéo avec « Fleur » nous a marqué. On peut facilement manipuler des photos, par exemple sur Snapchat » (Lina CM1) « Moi je ne pensais pas que des gens pouvaient donner des rendez-vous sur internet » (Titouan CM1) « Moi je connais une fille de CE1 qui a déjà un portable et Snapchat, et je trouve que c’est trop tôt et trop dangereux » (Maryam).

Un projet de création de jeux vidéo :

Hugo et Kévin sont venus plusieurs semaines les lundis et les mardis pour un projet « écrans » avec la Ligue de l’enseignement dans les classes de CE2, CM1 avec les élèves d’ULIS. Il s’agissait de suivre des modules de prévention puis des modules pour apprendre à programmer avec Scratch.

Les enfants ont vraiment bien aimé « apprendre à créer leurs propres jeux vidéo. Certains ont moins apprécié de  regarder les vidéos de prévention » (Walid et Thomas CE2) mais Yasser a trouvé que « certaines étaient drôles ».

Parfois ils ont regretté de « n’avoir qu’un seul ordinateur pour deux » car la coopération était parfois difficile, « mais lorsque c’était leur tour de jouer, c’était super ! » (Rayan CE2).

Certains ont trouvé le questionnaire de la première séance trop long et fastidieux (Chloé CE2) mais ont préféré « construire des pièces », « jouer au bol » (Léo CE2), « les jeux édités par les élèves » (Ishak CE2). On a appris à « faire des jeux avec les touches » (Maryam CM1)

« J’ai trouvé ça intéressant d’apprendre que tous les jeux sont programmés, et de comprendre ce que ça voulait dire. Ca veut dire assembler des « blocs » qui correspondent à des consignes, pour produire des actions » (Lina CM1). « Tout ce qui se passe, c’est nous qui le créons » (Titouan CM1)

Plusieurs enfants ont regretté devoir à recommencer tout le temps… « Au début, la programmation c’était un peu « casse-tête », quand on se trompe il faut tout recommencer ». (Issam, Lina CM1) Mais c’est en se trompant qu’on apprend : « C’était aussi intéressant quand on se trompait : parfois les erreurs de programmations sont difficiles à trouver » (Imad, Lina, Maryam CM1)

Travailler avec Scratch en anglais les a obligés à travailler leur « concentration, tout en leur donnant un sentiment de liberté créative » (Yasser CE2). « Ca n’était pas très pratique que ce soit en anglais » (Jeanne CM1), « mais comme les tutoriels sont en anglais, on est obligés de s’adapter » (Issam CM1)

Léna en CE2 reconnait avoir eu quelques difficultés à lire l’anglais aussi, et avoir rencontré  des difficultés techniques mais a jugé que les vidéos étaient d’une qualité intéressante et a bien aimé créer.

En même temps, les interventions de Hugo et Kévin a été appréciées et les enfants aimaient bien leurs animateurs (Suzanna et Olcay, CE2), même si Heitem a jugé qu’ils « parlaient trop »…

Ceren commente : « Le jeu avec la pieuvre ne m’a pas trop plu » mais elle a apprécié « trouver les petites pièces, regarder les tutoriels, se faire aider, créer son jeu et avoir plusieurs vies ! »

Et après ? Ce n’est pas gagné…

« On peut facilement retrouver le jeu qu’on a programmé » (Issam CM1), « on peut y rejouer et le montrer à sa famille » (Sami, Imad). « Et en plus c’est gratuit ». (Can-Polat CM1)

Nom du jeu : Classe de CM1 de Mr Zimmermann

Lien du jeu :  https://scratch.mit.edu/projects/297943918/

Nom du jeu : Classe de CM1 de Mme Durrenberger

Lien du jeu : https://scratch.mit.edu/projects/297941746/

Nom du jeu : Classe de CM1 de Mme Kaiser

Lien du jeu : https://scratch.mit.edu/projects/297934634/

Nom du jeu : Classe de CE2 CM1

Lien du jeu : https://scratch.mit.edu/projects/297592722/

Nom du jeu : Classe CE2 Mme Mirabel

Lien du jeu : https://scratch.mit.edu/projects/297955363/

Nom du jeu : Classe CE2 Mr Louis

Lien du jeu : https://scratch.mit.edu/projects/297953187/

Nom du jeu : Classe CE2 Mme Classeau

Lien du jeu : https://scratch.mit.edu/projects/297957241/

« On veut essayer de battre le record » (Bedirhan, Titouan CM1 )

« Je vais essayer de recréer des nouveaux jeux, en m’aidant des tutoriels mais en faisant « à ma façon » » (Issam CM1)

« Moi je n’avais pas compris qu’on pouvait créer des nouveaux jeux, mais du coup je vais essayer ! » (Titouan CM1 )

« On pourrait chercher des exemples plus difficiles de programmation ». (Imad CM1 )

Ishak avoue qu’ « il ne pourra pas arrêter de jouer mais qu’il pensera au temps qu’il y passe » ! Ceren aussi « pense qu’elle regardera moins les écrans ». « Moi j’ai parfois les yeux rouges quand je joue » (Can-Polat CM1) ; Marie-Hosna CM1 dit qu’elle « essaie d’arrêter quand elle a mal à la tête »

Soirée jeux déguisée du 8 mars…

… ou l’importance de jouer ensemble en délaissant pour deux heures les écrans…

La soirée jeux a été un vrai moment de convivialité et de partage… où on a pris la pause… ou la pose 😉

Un grand merci pour tous les bons gâteaux sur les coups du « quatre heures » et aux parents qui ont tenu la buvette ou l’ont préparée !

   

J’ai croisé d’étranges créatures dans les couloirs de l’école… exotiques, animalesques, héroïques, terrifiants, magnifiques…

      

Nous pouvons nous permettre ce temps fort grâce à une super équipe de maîtres du jeu…Daniel toujours fidèle au poste, l’équipe de l’AFL, du CSC, les enseignants mais aussi les anciens de l’école (Mme Rodicq, M.Wagner, Mme Hoff, M.Coletta, Mme Hartheiser, Mme Denizot, Mme Bertal, Zuleyha… venus prêter main forte ou juste nous saluer !) et nos acolytes de toujours (Agnès, Chantal, Pascal)

Mais aussi grâce aux parents qui jouent le jeu et comprennent l’importance de cette manifestation et nous soutiennent ! Une soirée en famille avec les frères et sœurs, les mamans, taties, grands-parents, oncles et tantes mais surtout de plus en plus de papas !

     

     

Nous y retrouvons avec plaisir les « anciens » qui reviennent à l’école :

    

Les salles sont bien pleines…

      

A chaque soirée jeux, pour éviter la lassitude, on introduit un nouveau jeu ! Cette année, Mindo ou Can’t Stop une histoire de Rois de la Montagne et de frénésie du jeu…

Mais cela n’empêche ni la concentration, ni la patience, ni la réflexion…

On se lance des défis :

Certains ont la victoire facile…

La défaite est parfois rude…

 

Mais on assume….

et surtout on vous dit : « à la prochaine !! »

 

Mais où sont passés les bonshommes de neige ?

Alors ce matin, les enfants, grands et petits, ont apprécié la blancheur de la  cour de récréation ! Du côté des grands, ils se sont affairés, en binômes, par équipes, tout sourire… mais ils ont eu beau gratter le sol, pas de bonhomme…

    

Les plus jeunes dans la cour des petits ont œuvré tous ensemble…

…et peut-être ont-ils eu raison ! Car ont montré le bout de leur nez deux bonshommes de neige dont un petit « bonhomme de neige fantôme » 😉

Bravo pour ces réalisations et cette coopération et vivement les prochains flocons pour relever un nouveau défi !

Météo à suivre…

Soirée jeux du 14 décembre !

Malgré le froid et l’ambiance un peu morose, nous avons décidé que cela nous ferait du bien à tous, et surtout aux enfants, de nous retrouver pour un bon moment dans une ambiance de Noël. Un beau sapin décoré par l’Ulis, des chants de Noël diffusés par la sono de Monsieur Michenot, de traditionnels Menele et du chocolat chaud et tous les jeux étaient de la partie !

Baesties, Bataille navale, Bazar bizarre, Blokus, Chabyrinthe, Chromino, Court de tennis, Crôa, Dames, Alquerque , Dames Chinoises, Dobble, Eurêka, Jeu d’échecs, Katamino, La course des tortues, Mon 1er Carcassonne, Pentago, Pickomino, Pingouins, Puissance 4, Quoridor, Rolit Junior, Rush Hours, Seega, Set, Six qui prend, Tangoes, Tangram, Triomino…

et quelques nouveautés comme les Mindo et Camelot !

Une vraie liste de Père Noël pour la culture du jeu 🙂

Des salles bien remplies !
Quelque 150 familles ont répondu à l’invitation, qui avec ses grands frères, petits frères, grandes sœurs, petites sœurs, qui avec des grands-parents, ses cousins, ses taties, ou même ses voisins… Tous les joueurs étaient les bienvenus !

   

Que de beaux sourires !

   

Mais attention, tous ont « joué le jeu » : quelle ambiance dans les salles de classe 🙂

D’abord comprendre le jeu…

    

Trouver la bonne stratégie…

  

Observer son adversaire…

   

Rester concentré…

      

C’est sérieux !

On se réjouit de gagner mais on reste fair-play ! Cela fait du bien de s’amuser !

Merci à nos maîtres du jeux ! Nos plus grands commencent à être rodés ! Merci à tous les enseignants mais aussi à ceux qui ne sont plus dans l’école mais reviennent nous épauler, merci à Agnès, Mehdi, Daniel, Anne-Marie, Yacine et son équipe, les Disciples…

  

Merci aux parents qui se sont occupés des goûters : Menele de chez Olland (merci pour les brioches !) et chocolat chaud offert par le magasin Auchan notre voisin !

Et à tous nous disons : « au 8 mars pour la deuxième soirée jeux et préparez votre déguisement ! » 

 

 

Chhuuuutt !

Toutes les classes sont inscrites dans le dispositif Silence, on lit !

Tous les jours de 11h à 11h10, quelle que soit l’activité en cours, le temps est suspendu, le calme est revenu et enfants et adultes lisent….

Une belle action pour promouvoir la lecture et donner de belles habitudes aux enfants !

Merci à la Ville de Strasbourg dont les dotations ont également servi à alimenter de nouvelles bibliothèques de classe !