Projet d’école 2019 2023

projet d’école 2019-2023 selon priorités nationales et besoins

Axe 1 : Améliorer son expression orale et écrite en mobilisant ses connaissances lexicales et ses compétences orthographiques et grammaticales pour formuler et argumenter sa pensée

Indicateur : concevoir/lire une phrase de manière intelligible pour s’exprimer face à un public et l’écrire dans le respect des règles 

FORMER DE BONS LECTEURS : Créer une occasion par trimestre de parler de ses lectures ou de lire  (Clubs lecture liés à Silence, on lit ou Prix Littéraires ou défi lecture) ou de réciter, ou d’interviewer, devant un public ou en étant enregistré (APPRENDRE LECTURE FLUIDE EFFICACE ET VIVRE AVEC LES LIVRES : apprendre à se détacher de ses notes, à lever les yeux sur le public et à lire de manière fluide)

Conseils des élèves : 1 fois par période, réunion à éléments à débattre en conseil de classe en amont et en aval (débats, argumentations, dilemmes, votes…)

ENSEIGNER EXPLICITEMENT LE VOCABULAIRE : Savoir jouer Time’s up : définir le concept, catégoriser (terme générique), décrire, donner la fonction

Idée challenge : organiser un tournoi time’s up en fabriquant des Time’s up sur un thème (les contes, un réseau littéraire, des personnages historiques, du vocabulaire spécifique…)

Conserver idées des Portes Ouvertes une fois par an/site au fil année : écrire pour un public tout au long de l’année pour communiquer (utiliser l’APC, produire textes courts en dictée à l’adulte pour apprendre à écrire des phrases)

ENSEIGNER EXPLICITEMENT LA GRAMMAIRE : Une situation quotidienne de production de phrase collective : Phrase du jour à réfléchir, à transformer ou à concevoir à partir d’images (un personnage / une action/un décor)

Demander animation péda sur carte mentale en grammaire

Axe 2 : Apprendre l’autonomie : apprendre à chercher et à mettre en œuvre des stratégies pour devenir plus autonome dans des situations logiques

Indicateur : savoir résoudre un problème de recherche type Maths sans Frontières

Obj apprendre à chercher, à coopérer, à confronter… pour adopter une démarche empirique, originale

TRAVAIL EN EQUIPE DANS LA CLASSE ET EN PARTAGEANT STRATEGIES :

Semaine des maths, Défis maths, Rallye des maths et Maths sans frontières

Difficile pour certains enfants d’apprendre à chercher, de tâtonner, essayer, échouer, revenir sur ses premières réponses

Travail en Conseil de cycle : se constituer banques d’outils attendus pour chaque âge – progressivitéminimum d’une fois par période pour confrontation à ce type de recherche

TRAVAIL EN EQUIPE DANS LA CLASSE ET EN PARTAGEANT STRATEGIES :

Jeux de logique

Obj confronter, coopérer, mettre en œuvre des stratégies

CP Mon 1er Carcassonne, La course des tortues / Pentago, Dr Euréka – répartition des jeux attendus à chaque niveau pour éviter lassitude –  Une fois par semaine dans la période de la soirée jeux (une à deux par année

Axe 3 : Améliorer l’estime de soi en développant un esprit citoyen et responsable à travers un parcours culturel réfléchi

Indicateurs : pourcentage des élèves dont l’estime de soi est chutée – pourcentage d’élèves commettant des incivilités

Obj : développer esprit critique et esprit d’initiative pour gagner en confiance et en autonomie et prendre soin des autres

Obj : épanouissement personnel et développer sensibilité et esprit critique pour se sentir à l’aise en société

Obj : épanouissement personnel et sens de l’effort pour  apprendre à prendre soin de soi et être à l’aise dans son corps en société

Parcours CITOYEN

Ecole inclusive et travail contre la discrimination  ULIS : accueil, bienveillance, acception de la différence.

Voir si travail nécessaire avec l’EMS (pb de religion/laïcité)

Demande de formation messages clairs et communication non violente

Actions solidaires et projets coopératifs avec ou sans des partenaires extérieurs Partage alsace, bouchons, piles – Cartes de la fraternité, Odyssée citoyenne, Partage alsace, réservistes, ONG, …

2019/2020 : Malles de jeux nouvelles cour climat apaisé  + Ecole zéro déchet engagement citoyen

Parcours CULTUREL

Respect des Incontournables (des attendus mais pas de limitation) : révision envisager une sortie en train en CM1 et développer principe SSC  sur une semaine d’affilée ou morcelée

Parcours SANTE

Endurance, performance école la plus sportive et découvertes : Batigère, Taekwendo, internationaux tennis, rugby, voile…

Dépistage dentaire + médecine scolaire : la petite boite de l’infirmière, éducation sexuelle en CM, premiers secours en CP CE1, sécurité routière tt niveau