Cette page vous permet de vous rendre compte des actions qui peuvent être menées par le service périscolaire de la ville en lien étroit avec l’équipe éducative de l’école.
Trophée de la propreté
A l’initiative d’Antoine, agent technique en charge de l’entretien des locaux, l’ensemble des classes du bâtiment 1 se sont lancées dans un trophée de la propreté, jusqu’à la fin de l’année scolaire. Chaque classe s’est attribuée un pseudonyme et s’est engagée à maintenir du mieux possible la propreté de leur classe. L’idée étant de rendre attentif chaque enfant de la responsabilité qu’ils ont sur leur cadre de vie, notamment en respectant le travail des personnes en charge de l’entretien des bâtiments.
Sont donc apparus, les paresseux, les Eponges, les Minions, Yoda, Phasme and Furious, les Rapetous et La Fédérations des planètes réunies.
A la fin de l’année, Antoine désignera la classe qui remportera ce prix, matérialisé par un coffre au trésor, rempli de cadeaux. Sur la base d’un coffre de pirate, ce dernier sera réalisé durant le troisième trimestre, par l’atelier d’expression manuelle dispensé par Jean-François MOLINA de l’association des Disciples.
Les classes des Eponges, des Yoda et Mignons sont arrivées première ex-aequo. L’ensemble des classes et enfants ont été récompensées. Coupes, diplômes, jeux divers, livres,BD, DVD, trottinettes, ballons de foot, appareil photo, lecteur radio, puzzle, des centaines de cadeaux et lots ont ainsi été offerts aux enfants. Tout ce trésor à trouvé sa place dans un coffre de pirate, réalisé par Jean-François de l’association des Disciples ainsi que l’ensemble des enfants de CE2, CM1 et CM2, inscrits dans l’atelier d’expression manuelle. Merci à eux. Sous des costumes de pirate nous avons donc attribué les prix et récompense. Un grand merci à Antoine pour cette initiative et son investissement dans ce projet. Merci également à Agnès, pour son aide précieuse lors de la remise des récompenses.
Toutes les photos ici
La 5ème grande fête des Echecs
Samedi 03 février 2018, le comité d’Echecs du Bas-Rhin organisait à Erstein sa cinquième édition de la fête des Echecs. Le cercle d’échecs de Strasbourg a su, sous son égide, rassembler 146 enfants sur les 325 inscrits, représentant quelques 60 écoles Bas-rhinoise. Objectif des 300 inscrits atteints. Félicitation aux organisateurs. L’école Gustave DORE, n’était pas en reste, puisqu’une équipe composée d’une vingtaine d’enfants, y a participé. L’après-midi fut dense, riche en émotions et souvenirs. Merci à vous les enfants pour avoir représenté votre école.
Nous avions donc préparé cet évènement avec quelques entrainements improvisés, permettant de créer un véritable esprit d’équipe. Les plus âgés prenant soin des plus jeunes, les plus aguerris apprenant aux autres quelques techniques qui ont su faire la différence quelques fois.
Même les parents s’y sont mis, face aux professeurs du Cercle d’Echecs de Strasbourg, intervenant sur l’atelier d’échecs. lors des activités éducatives.
Le projet autour du Burkina Faso
Les classes de CM2 travaillent cette année sur le Burkina Faso. Contact à donc été pris pour solliciter l’association Partage Alsace, qui promeut la solidarité internationale et vient en aide aux enfants du monde les plus démunis. Nous remercions ici tout particulièrement Monsieur CARO, président de l’association, qui s’est rendu très disponible pour échanger avec les élèves sur les actions menées par Partage Alsace, ainsi que la mise à disposition d’une très belle exposition sur les écoles à travers le monde.