Chaque année depuis 3 ans, le conseil des élèves lance un concours et un vote pour décider de manière démocratique quelle sera la couverture de notre cahier de liaison à la prochaine rentrée !
Pour l’édition 2021-2022, nous avons choisi de profiter de notre travail autour des valeurs de la République, lancé au moment de l’hommage à Samuel Paty. Les enseignants ont donc travaillé avec leurs élèves, pour tenter de définir et d’illustrer les termes : liberté, égalité, fraternité, ainsi que les symboles de la République. Nous nous sommes dotés d’une malle de lecture sur ce thème en partie grâce au financement OCCE et en partie grâce au Budget BCD de la Ville de Strasbourg. Nous avons aussi utilisé des vidéos comme « un jour, une question »…intéressantes pour débattre en classe.
Les enfants ont ensuite rebondi, de manière individuelle ou collective ou par groupe, pour proposer une illustration avec un cahier des charges précis. Parfois, il a fallu voter au sein de la classe pour proposer une œuvre au conseil des élèves, ou réaliser un montage pour rassembler plusieurs œuvres représentatives du travail de la classe. Il s’agit donc d’un travail coopératif.
La date butoir était le mardi 8 juin. Le tableau de la salle des maîtres s’est peu à peu rempli sous nos yeux… Textes, symboles, dessins et slogans entremêlés, manga… ont été proposés.
Les CM2 : Ishak pour la salle 104 et Annabelle pour les salles 102 et 107 ont proposé deux très beaux textes. Annabelle a exploré l’acrostiche du mot LIBERTE et Ishak est parti d’HOMMAGE, en enluminant chacune de ces lettres des couleurs du drapeau français et du drapeau européen ! Bravo à eux pour leurs mots touchants et intelligents !
Les CM1 de la salle 111 ont paré chaque Marianne des couleurs du drapeau et de trois phrases accrocheuses illustrant le plus justement possible chaque mot de la devise française !
Les CM1 CM2 de la salle 106 ont produit des dessins individuels et ont voté pour que le manga de Kamélia représente la classe. Un beau manga imitant à la fois la Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix en 1831 (les barricades de Paris), et Les Misérables de Victor Hugo à travers le portrait de Gavroche ! Son dessin illustre l’égalité entre les riches et les pauvres, entre les hommes et les femmes, livrant le même combat fraternel pour la défense de leurs libertés et de leurs droits ! Bravo Kamélia !
Les CE1CE2 de la salle 108 ont représenté un arbre plein de miel et de vie dont chaque feuille nous rappelle ce que signifie et défend la devise !
La salle A4 a proposé le dessin d’une camarade représentant la non discrimination sur la couleur de peau, l’égalité entre les filles et les garçons, la défense des droits des handicapés, du droit à l’instruction et la solidarité, la fraternité et la sororité ! La salle A9 défend les droits : celui de s’amuser, de se soigner, d’aller à l’école, de s’exprimer !
Les CE et les CP des salles A7, A8, A10 ont sélectionné de leurs dessins individuels certains éléments clés pour constituer un panneau collectif et esthétique sur le thème !
Les CP et les CE1 des salles A1 et A2 ont travaillé sur 3 personnages emblématiques : Victor Hugo, grand poète et écrivain mais aussi homme politique qui s’est battu contre le travail des enfants (Liberté) et le droit à l’éducation, Olympe de Gouges figure féminine de la Révolution Française en 1783 qui s’est battue pour le droit des pauvres et des femmes (Egalité), l’Abbé Pierre qui a fondé Emmaus pour la Fraternité et la solidarité… 3 facettes de la même figure… et Moi !… car chacun d’entre nous a son rôle à jouer !
Les CP de la salle A3 avaient tant de beaux dessins soigneux et élaborés qu’ils ont proposé un montage de leurs symbolisations de la devise !
Jeudi 10 juin, les délégués de chaque classe, titulaires et suppléants, ont défilé en salle des maîtres, classe par classe. Ils ont observé, commenté, vérifié que le cahier des charges était respecté…
Ils ont ensuite voté chacun « en leur âme et conscience » : ça veut dire élire l’œuvre qui, pour eux, illustrera le mieux les valeurs de la République, et non l’œuvre de leur classe ou de leur copain… Pas facile ! Ils l’ont fait en inscrivant un numéro (entre 1 et 13) sur un bulletin de vote, en secret, pour ne pas se laisser influencer ou influencer les autres… Puis ils ont émargé la liste électorale.
Ils ont ensuite jeté leur petit papier dans l’urne faisant avancer le compteur et Sophia disait : « a voté »
Les CM2 étaient les derniers à voter. 3 d’entre eux Badr, Enzo et Hajar ont été les scrutateurs du dépouillement : 68 électeurs ont émargé, 2 (oups !) ont du oublier… car il y avait 70 bulletins dans l’urne et 70 au compteur !
Il y a eu comptage et re-comptage !
Les résultats ont désigné sans conteste l’œuvre de Kamélia comme étant l’œuvre choisie démocratiquement par les représentants des élèves de l’école pour figurer sur la couverture du cahier de liaison 2021 2022. Elle en aura certainement un super souvenir 😉
Il reste juste à mettre notre carnet sous presse en nous adressant à monsieur Pirra, imprimeur de Cronenbourg chez Doc en Ligne, qui est notre partenaire depuis plusieurs années !
Voilà -en avant première- la maquette notre carnet de liaison avec -en supplément- les règles de la cour travaillées en classe et en conseil des élèves cette année, et le slam des règles de la cour des élèves de la salle 104 😉
maquette carnet de correspondance 2020 2021 avec dessin de Kamélia
Bravo aux enfants et à l’équipe enseignante pour ce chouette et intéressant projet qui s’inscrit dans notre parcours citoyen !
En supplément, quelques commentaires de délégués :
« J’ai bien aimé faire les dessins et venir voter ! » ont dit Alyssa et Adonaï délégués de la classe A3
« J’ai bien aimé le thème, j’ai appris plein de choses ! » a dit Jouhayna déléguée de la classe A4
« J’ai bien aimé les graphismes des dessins et les principes de la République. » a dit Mourad délégué de la classe A4
« J’ai bien aimé dessiner et regarder les dessins » ont dit Lina et Mohamed de la classe A4
« Tous les dessins sont jolis et j’ai bien aimé les conseils de classe » a dit Mehdi de la classe A5
« J’ai trouvé amusant faire le travail », a dit Matthieu de la classe A9
« J’ai bien aimé le projet mais j’ai dû changer d’idée de dessin pour éviter que les projets ne se ressemblent tous. » a dit Matilde de la classe A10
« Les projets des autres sont très beaux, ce sont de vrais artistes ! Je les félicite. », ont dit Murat et Fares de la classe A8