Jouons la carte de la fraternité

Le jeudi 21 mars, jour de la lutte contre les discriminations, nous avons envoyé à des inconnus dont nous avions choisi les adresses dans l’annuaire des cartes avec des messages de solidarité. Suivez un peu ce projet que nous partageons dans le PDF ci-dessous.                                                                      Les CP 201

Exposition Jouons la carte de la fraternité

 

Au musée Tomi Ungerer

Le lundi 04 mars, nous avons participé à l’animation « A table » au Musée Tomi Ungerer Centre international de l’illustration. Munis d’un crayon et d’une assiette virtuelle, nous avons observé les tableaux et choisi des éléments à reproduire pour créer un menu loufoque. C’était très intéressant et nous avons aimé travailler comme de vrais artistes.

Exposition Tomi Ungerer

Travail des délégués 2018/2019

Vous trouverez ci-joint le compte rendu des réunions des délégués.

A l’ordre du jour cette année :

  • personnalisation du carton photo de l’année 2018 2019 avec des dessins d’enfants
  • actions solidarité et environnement

  • personnalisation du carnet de correspondance 2019 2020 avec dessins d’enfants, astuces et règles d’or
  • décisions concernant les malles de jeux à mettre en place cour des grands et du roulement au foot cour des petits

   Roulement pour le foot – arbitrage

  • idées et bilans des différents projets de l’année : soirées jeux, projet écrans, fête d’école…
  • consultation des conseils : vote flashmob, rythmes de l’école, don à des associations solidaires, actions pour sauver la planète (bouchons piles…), stand artisanal…

Le dernier conseil aura lieu le 07/05 avec des décisions importantes à prendre pour finaliser nos projets et notamment désigner les deux lauréats du grand concours de dessins de l’année !

CR Conseil des élèves N°1

CR Conseil des élèves N°2

CR Conseil des élèves N3

CR Conseil des élèves N4

CR Conseil des élèves N5

 

 

Challenge Batigère Basket

Comme chaque année, nous nous félicitons de notre partenariat avec Batigère et la SIG de Strasbourg ! Quelle chance pour nous et notre « parcours santé » !

Cela a commencé par une « conférence de presse » donnée dans notre salle des maîtres par Lauriane Dolt, coach assistant de la SIG. Les CM1 ont connu le Challenge Basket l’année dernière, en ont gardé de bons souvenirs et se sont portés volontaires pour interviewer la « grande » basketteuse ! Des questions sportives (formation, métier, carrière, perspectives…) mais aussi sur l’égalité garçons-filles dans le monde du sport !

Merci à nos journalistes en herbe de s’être prêtés au jeu, avec l’aide d’Emma et de Lisa, et merci à Mlle Lecomte chargée de communication chez Batigère, d’être à l’initiative de cette rencontre enrichissante !

INTERVIEW Lauriane Dolt 2

Quelques jours plus tard, RDV fixé au gymnase…dès 8h30…

Un temps d’échanges…

Du sport, …

Avec à 14h, une visite surprise !

Un challenge désormais bien rodé dans le Gymnase de Rangen, qui rassemble plus d’une centaine d’élèves, en grande majorité des CE2  !

      

Participation à l’opération « bouchons » pour une dose de solidarité, des ateliers tournants de découverte du basket : dribbles, slaloms, tirs au panier… pour une bonne dépense d’énergie, un petit moment de réconfort… parce qu’on l’a bien mérité, des échanges avec un joueur professionnel de la SIG…, et même un tee shirt avec autographe pour se souvenir longtemps de ce chouette moment de sport !

Les plus chanceux (plus d’une cinquante d’entre nous), invités par Batigère, ont pu assister au match de samedi 06/04 au Rhénus . Match passionnant, belles actions sur le terrain, ambiance du tonnerre dans les gradins et victoire de la SIG 91 à 78 pour le bonheur des 24 élèves de Gustave Doré qui ont accompagné les joueurs lors de leur entrée sur le terrain ! Quelle expérience !

https://www.youtube.com/watch?v=Gx3PSVKUbjQ&feature=youtu.be

 

Projet écrans avec la Ligue de l’enseignement

Un internaute averti en vaut deux…

« J’ai bien aimé, ça m’a permis de voir ce qui était dangereux : ne pas faire confiance aux gens qu’on ne connait pas, faire attention aux photos trompeuses ». (Jeanne CM1)  « Il faut aussi protéger son compte, faire attention à ne pas donner ses informations à n’importe qui » (Issam CM1) « J’ai installé une application, mais pensé à ne pas mettre juste « Sami » en pseudo, j’ai mis quelque chose où on ne peut pas deviner mon prénom ». (Sami CM1) « Moi je vais arrêter d’ajouter des amis que je ne connais pas » (Tristan CM1) « La vidéo avec « Fleur » nous a marqué. On peut facilement manipuler des photos, par exemple sur Snapchat » (Lina CM1) « Moi je ne pensais pas que des gens pouvaient donner des rendez-vous sur internet » (Titouan CM1) « Moi je connais une fille de CE1 qui a déjà un portable et Snapchat, et je trouve que c’est trop tôt et trop dangereux » (Maryam).

Un projet de création de jeux vidéo :

Hugo et Kévin sont venus plusieurs semaines les lundis et les mardis pour un projet « écrans » avec la Ligue de l’enseignement dans les classes de CE2, CM1 avec les élèves d’ULIS. Il s’agissait de suivre des modules de prévention puis des modules pour apprendre à programmer avec Scratch.

Les enfants ont vraiment bien aimé « apprendre à créer leurs propres jeux vidéo. Certains ont moins apprécié de  regarder les vidéos de prévention » (Walid et Thomas CE2) mais Yasser a trouvé que « certaines étaient drôles ».

Parfois ils ont regretté de « n’avoir qu’un seul ordinateur pour deux » car la coopération était parfois difficile, « mais lorsque c’était leur tour de jouer, c’était super ! » (Rayan CE2).

Certains ont trouvé le questionnaire de la première séance trop long et fastidieux (Chloé CE2) mais ont préféré « construire des pièces », « jouer au bol » (Léo CE2), « les jeux édités par les élèves » (Ishak CE2). On a appris à « faire des jeux avec les touches » (Maryam CM1)

« J’ai trouvé ça intéressant d’apprendre que tous les jeux sont programmés, et de comprendre ce que ça voulait dire. Ca veut dire assembler des « blocs » qui correspondent à des consignes, pour produire des actions » (Lina CM1). « Tout ce qui se passe, c’est nous qui le créons » (Titouan CM1)

Plusieurs enfants ont regretté devoir à recommencer tout le temps… « Au début, la programmation c’était un peu « casse-tête », quand on se trompe il faut tout recommencer ». (Issam, Lina CM1) Mais c’est en se trompant qu’on apprend : « C’était aussi intéressant quand on se trompait : parfois les erreurs de programmations sont difficiles à trouver » (Imad, Lina, Maryam CM1)

Travailler avec Scratch en anglais les a obligés à travailler leur « concentration, tout en leur donnant un sentiment de liberté créative » (Yasser CE2). « Ca n’était pas très pratique que ce soit en anglais » (Jeanne CM1), « mais comme les tutoriels sont en anglais, on est obligés de s’adapter » (Issam CM1)

Léna en CE2 reconnait avoir eu quelques difficultés à lire l’anglais aussi, et avoir rencontré  des difficultés techniques mais a jugé que les vidéos étaient d’une qualité intéressante et a bien aimé créer.

En même temps, les interventions de Hugo et Kévin a été appréciées et les enfants aimaient bien leurs animateurs (Suzanna et Olcay, CE2), même si Heitem a jugé qu’ils « parlaient trop »…

Ceren commente : « Le jeu avec la pieuvre ne m’a pas trop plu » mais elle a apprécié « trouver les petites pièces, regarder les tutoriels, se faire aider, créer son jeu et avoir plusieurs vies ! »

Et après ? Ce n’est pas gagné…

« On peut facilement retrouver le jeu qu’on a programmé » (Issam CM1), « on peut y rejouer et le montrer à sa famille » (Sami, Imad). « Et en plus c’est gratuit ». (Can-Polat CM1)

Nom du jeu : Classe de CM1 de Mr Zimmermann

Lien du jeu :  https://scratch.mit.edu/projects/297943918/

Nom du jeu : Classe de CM1 de Mme Durrenberger

Lien du jeu : https://scratch.mit.edu/projects/297941746/

Nom du jeu : Classe de CM1 de Mme Kaiser

Lien du jeu : https://scratch.mit.edu/projects/297934634/

Nom du jeu : Classe de CE2 CM1

Lien du jeu : https://scratch.mit.edu/projects/297592722/

Nom du jeu : Classe CE2 Mme Mirabel

Lien du jeu : https://scratch.mit.edu/projects/297955363/

Nom du jeu : Classe CE2 Mr Louis

Lien du jeu : https://scratch.mit.edu/projects/297953187/

Nom du jeu : Classe CE2 Mme Classeau

Lien du jeu : https://scratch.mit.edu/projects/297957241/

« On veut essayer de battre le record » (Bedirhan, Titouan CM1 )

« Je vais essayer de recréer des nouveaux jeux, en m’aidant des tutoriels mais en faisant « à ma façon » » (Issam CM1)

« Moi je n’avais pas compris qu’on pouvait créer des nouveaux jeux, mais du coup je vais essayer ! » (Titouan CM1 )

« On pourrait chercher des exemples plus difficiles de programmation ». (Imad CM1 )

Ishak avoue qu’ « il ne pourra pas arrêter de jouer mais qu’il pensera au temps qu’il y passe » ! Ceren aussi « pense qu’elle regardera moins les écrans ». « Moi j’ai parfois les yeux rouges quand je joue » (Can-Polat CM1) ; Marie-Hosna CM1 dit qu’elle « essaie d’arrêter quand elle a mal à la tête »