Les arceaux sont pleins archi pleins… Dommage de finir sous la pluie, mais nos cyclistes en herbe gardent de jolis sourires !
Merci aux Ulis d’avoir comptabilisé les vélos 😉
Mais au fait, pourquoi venir à l’école à vélo ?
Roulement de tambour : au tableau en salle des maîtres « les finalistes » retenus et retenues par les Conseils de classe :
Ces dernières semaines, chaque classe a eu la mission de sélectionner par un vote deux finalistes parmi une dizaine de dessins proposés :
Mardi 07 mai, le Conseil des élèves doit faire le choix définitif des deux gagnants pour le cartonnage photo et le carnet de liaison.
Le choix est difficile… Le bureau de vote s’organise avec des scrutateurs, un dépouillement et un comptage des voix !
Les dessins 6 (23 voix sur 66) et 7 (12 voix sur 66) gagnent haut la main !
Les gagnants sont des gagnantes de CM2 !
Sofia et Amel salle 102 pour l’oeuvre collective N°7 et Elina salle 104 avec le N°6 !
Elles nous laisseront ainsi un bon souvenir et les plus jeunes pourront retenter leur chance dans les prochaines années 😉
Vous trouverez ci-joint le compte rendu des réunions des délégués.
A l’ordre du jour cette année :
Roulement pour le foot – arbitrage
Le dernier conseil aura lieu le 07/05 avec des décisions importantes à prendre pour finaliser nos projets et notamment désigner les deux lauréats du grand concours de dessins de l’année !
« J’ai bien aimé, ça m’a permis de voir ce qui était dangereux : ne pas faire confiance aux gens qu’on ne connait pas, faire attention aux photos trompeuses ». (Jeanne CM1) « Il faut aussi protéger son compte, faire attention à ne pas donner ses informations à n’importe qui » (Issam CM1) « J’ai installé une application, mais pensé à ne pas mettre juste « Sami » en pseudo, j’ai mis quelque chose où on ne peut pas deviner mon prénom ». (Sami CM1) « Moi je vais arrêter d’ajouter des amis que je ne connais pas » (Tristan CM1) « La vidéo avec « Fleur » nous a marqué. On peut facilement manipuler des photos, par exemple sur Snapchat » (Lina CM1) « Moi je ne pensais pas que des gens pouvaient donner des rendez-vous sur internet » (Titouan CM1) « Moi je connais une fille de CE1 qui a déjà un portable et Snapchat, et je trouve que c’est trop tôt et trop dangereux » (Maryam).
Hugo et Kévin sont venus plusieurs semaines les lundis et les mardis pour un projet « écrans » avec la Ligue de l’enseignement dans les classes de CE2, CM1 avec les élèves d’ULIS. Il s’agissait de suivre des modules de prévention puis des modules pour apprendre à programmer avec Scratch.
Les enfants ont vraiment bien aimé « apprendre à créer leurs propres jeux vidéo. Certains ont moins apprécié de regarder les vidéos de prévention » (Walid et Thomas CE2) mais Yasser a trouvé que « certaines étaient drôles ».
Parfois ils ont regretté de « n’avoir qu’un seul ordinateur pour deux » car la coopération était parfois difficile, « mais lorsque c’était leur tour de jouer, c’était super ! » (Rayan CE2).
Certains ont trouvé le questionnaire de la première séance trop long et fastidieux (Chloé CE2) mais ont préféré « construire des pièces », « jouer au bol » (Léo CE2), « les jeux édités par les élèves » (Ishak CE2). On a appris à « faire des jeux avec les touches » (Maryam CM1)
« J’ai trouvé ça intéressant d’apprendre que tous les jeux sont programmés, et de comprendre ce que ça voulait dire. Ca veut dire assembler des « blocs » qui correspondent à des consignes, pour produire des actions » (Lina CM1). « Tout ce qui se passe, c’est nous qui le créons » (Titouan CM1)
Plusieurs enfants ont regretté devoir à recommencer tout le temps… « Au début, la programmation c’était un peu « casse-tête », quand on se trompe il faut tout recommencer ». (Issam, Lina CM1) Mais c’est en se trompant qu’on apprend : « C’était aussi intéressant quand on se trompait : parfois les erreurs de programmations sont difficiles à trouver » (Imad, Lina, Maryam CM1)
Travailler avec Scratch en anglais les a obligés à travailler leur « concentration, tout en leur donnant un sentiment de liberté créative » (Yasser CE2). « Ca n’était pas très pratique que ce soit en anglais » (Jeanne CM1), « mais comme les tutoriels sont en anglais, on est obligés de s’adapter » (Issam CM1)
Léna en CE2 reconnait avoir eu quelques difficultés à lire l’anglais aussi, et avoir rencontré des difficultés techniques mais a jugé que les vidéos étaient d’une qualité intéressante et a bien aimé créer.
En même temps, les interventions de Hugo et Kévin a été appréciées et les enfants aimaient bien leurs animateurs (Suzanna et Olcay, CE2), même si Heitem a jugé qu’ils « parlaient trop »…
Ceren commente : « Le jeu avec la pieuvre ne m’a pas trop plu » mais elle a apprécié « trouver les petites pièces, regarder les tutoriels, se faire aider, créer son jeu et avoir plusieurs vies ! »
« On peut facilement retrouver le jeu qu’on a programmé » (Issam CM1), « on peut y rejouer et le montrer à sa famille » (Sami, Imad). « Et en plus c’est gratuit ». (Can-Polat CM1)
Nom du jeu : Classe de CM1 de Mr Zimmermann
Lien du jeu : https://scratch.mit.edu/projects/297943918/
Nom du jeu : Classe de CM1 de Mme Durrenberger
Lien du jeu : https://scratch.mit.edu/projects/297941746/
Nom du jeu : Classe de CM1 de Mme Kaiser
Lien du jeu : https://scratch.mit.edu/projects/297934634/
Nom du jeu : Classe de CE2 CM1
Lien du jeu : https://scratch.mit.edu/projects/297592722/
Nom du jeu : Classe CE2 Mme Mirabel
Lien du jeu : https://scratch.mit.edu/projects/297955363/
Nom du jeu : Classe CE2 Mr Louis
Lien du jeu : https://scratch.mit.edu/projects/297953187/
Nom du jeu : Classe CE2 Mme Classeau
Lien du jeu : https://scratch.mit.edu/projects/297957241/
« On veut essayer de battre le record » (Bedirhan, Titouan CM1 )
« Je vais essayer de recréer des nouveaux jeux, en m’aidant des tutoriels mais en faisant « à ma façon » » (Issam CM1)
« Moi je n’avais pas compris qu’on pouvait créer des nouveaux jeux, mais du coup je vais essayer ! » (Titouan CM1 )
« On pourrait chercher des exemples plus difficiles de programmation ». (Imad CM1 )
Ishak avoue qu’ « il ne pourra pas arrêter de jouer mais qu’il pensera au temps qu’il y passe » ! Ceren aussi « pense qu’elle regardera moins les écrans ». « Moi j’ai parfois les yeux rouges quand je joue » (Can-Polat CM1) ; Marie-Hosna CM1 dit qu’elle « essaie d’arrêter quand elle a mal à la tête »
… ou l’importance de jouer ensemble en délaissant pour deux heures les écrans…
La soirée jeux a été un vrai moment de convivialité et de partage… où on a pris la pause… ou la pose 😉
Un grand merci pour tous les bons gâteaux sur les coups du « quatre heures » et aux parents qui ont tenu la buvette ou l’ont préparée !
J’ai croisé d’étranges créatures dans les couloirs de l’école… exotiques, animalesques, héroïques, terrifiants, magnifiques…
Nous pouvons nous permettre ce temps fort grâce à une super équipe de maîtres du jeu…Daniel toujours fidèle au poste, l’équipe de l’AFL, du CSC, les enseignants mais aussi les anciens de l’école (Mme Rodicq, M.Wagner, Mme Hoff, M.Coletta, Mme Hartheiser, Mme Denizot, Mme Bertal, Zuleyha… venus prêter main forte ou juste nous saluer !) et nos acolytes de toujours (Agnès, Chantal, Pascal)
Mais aussi grâce aux parents qui jouent le jeu et comprennent l’importance de cette manifestation et nous soutiennent ! Une soirée en famille avec les frères et sœurs, les mamans, taties, grands-parents, oncles et tantes mais surtout de plus en plus de papas !
Nous y retrouvons avec plaisir les « anciens » qui reviennent à l’école :
Les salles sont bien pleines…
A chaque soirée jeux, pour éviter la lassitude, on introduit un nouveau jeu ! Cette année, Mindo ou Can’t Stop une histoire de Rois de la Montagne et de frénésie du jeu…
Mais cela n’empêche ni la concentration, ni la patience, ni la réflexion…
On se lance des défis :
Certains ont la victoire facile…
La défaite est parfois rude…
Mais on assume….
et surtout on vous dit : « à la prochaine !! »
Alors ce matin, les enfants, grands et petits, ont apprécié la blancheur de la cour de récréation ! Du côté des grands, ils se sont affairés, en binômes, par équipes, tout sourire… mais ils ont eu beau gratter le sol, pas de bonhomme…
Les plus jeunes dans la cour des petits ont œuvré tous ensemble…
…et peut-être ont-ils eu raison ! Car ont montré le bout de leur nez deux bonshommes de neige dont un petit « bonhomme de neige fantôme » 😉
Bravo pour ces réalisations et cette coopération et vivement les prochains flocons pour relever un nouveau défi !
Météo à suivre…