Belle randonnée pour clore la Semaine sans cartable des CM1 !
Cette année encore, les CP , CE1, CE2, CM1 ont couru pour apporter des sous dans la cagnotte du KM Solidarité !
Des plus petits aux plus grands, ils ont cumulé 638 km !
Si on ajoute les 2 km courus par nos 57 CM2, cela fait 638 + 114 = 752 km... et nous battons notre record (650 km en 2017/2018 !)
Merci aux lièvres qui tempèrent les ardeurs des plus jeunes pour leur donner un rythme régulier ! Merci aux parents venus soutenir leurs enfants et les encourager, voire courir avec eux pour les coacher ! Une mention spéciale pour M.Fabrizzio 😉
2019-05-20 Résultats km solidarité EE GD (2)
Bravo à Paul et Lucie rentrés avec des médailles du KM Solidarité des CM2 au Jardin des Deux Rives !
RENCONTRE :
Anne Marquis est une bénévole qui travaille à l’association CASAS.
Le CASAS est une association qui aide les migrants à qui l’OFPRA a refusé l’asile. Le CASAS aide les demandeurs d’asile à faire un recours et à prouver que ce qu’ils ont dit à la CNDA est vrai.
CASAS : Collectif pour l’Accueil des Solliciteurs d’Asile de Strasbourg.
DÉFINITIONS
Le statut de réfugié est octroyé à une personne qui est persécutée ou a risque de l’être dans son pays pour des raisons liées à :
DÉMARCHE ADMINISTRATIVE
Qu’est-ce que l’OFPRA ?
Quand l’OFPRA dit OUI :
Qu’est-ce que la CNDA ?
Quand l’OFPRA dit NON :
QUAND LA CNDA dit NON :
EN CHIFFRES
L’aide pour préparer le dossier CNDA (le recours) est plutôt faite par une des associations comme le CASAS
RÔLE DU CASAS
LEUR PARCOURS DU COMBATTANT
Nous vous invitons à un « café des parents » pour parler des écrans qui fascinent tant nos enfants et élèves. Cela fait des années que le phénomène inquiète : troubles visuels ? troubles cognitifs ? troubles du sommeil ? troubles du comportement ? Comment démêler le vrai du faux et comment agir en tant que parent ?
1ère date : le 28/05 de 17 h 30 à 19 h (sur inscription auprès de la directrice ou des enseignants)
En présence d’une spécialiste des dangers des écrans : Mme Bastide, psychologue ALT-67 Association de lutte contre les addictions.
Un projet a été mené au sein des classes de CE2 et de CM1 mais sans vous, parents, les enfants ne changeront pas leurs habitudes ! Nous comptons sur vous.
Chers parents et proches des enfants : Chaque année, nous travaillons avec des associations humanitaires ou de défense des droits de l’homme afin de sensibiliser nos élèves à la lutte contre les discriminations et à la solidarité. Le partenariat s’achève par un petit « marché artisanal », vente dont les bénéfices sont reversés très officiellement par le Conseil des élèves à une ou plusieurs associations.
Ainsi nos élèves et vos enfants ont travaillé cette année avec
Partage Alsace, le CASAS, Afrique Horizon et Alsace Horizon Centrafrique.
L’idée est de vous faire participer si vous en avez envie :
-à des ateliers « bricolage » libres et ouverts à tous
Les deux ateliers seront animés par une maman d’élève bénévole de l’association Alsace Horizon Centrafrique.
N’hésitez pas à vous inscrire ! Nous avons besoin de vos idées (vous pouvez proposer des bricolages !), vos talents pour découper, coller, coudre et de votre patience !
-à une collecte d’objets à déposer à votre convenance en salle des maîtres
Un grand merci pour votre aide !
Avec les CP de Mme Cassibi nous sommes allés visiter le parc de la Maison alsacienne le jeudi 25 avril. Nous avons participé à plusieurs ateliers; visite des maisons d’autrefois, décoration d’œufs de Pâques, dessins libres de jolis motifs repérés sur les bâtisses. La météo était pour une fois de notre côté. C’était chouette comme tout!
Les CP de la salle 201
Sama dit que c’était bien quand on est allé voir les abeilles dans les ruches.
Youssef a vu la reine des abeilles.
Gabin a vu trois faux bourdons que Georges, l’apiculteur, avait pris dans ses mains .
Quand on ne dérange pas les abeilles, elles ne nous piquent pas a retenu Gueliora.
Celia précise qu’il ne faut pas s’exciter devant elles.
Victor a adoré mettre la tenue d’apiculteur.
« Quand on a mangé le miel, c’était trop bon », dit Melis.
Léana a bien aimé l’histoire de Mimi l’abeille qui voulait devenir reine.
Zoé a compris comment l’abeille butine. Avec sa paille , elle aspire du nectar qui se trouve dans une fleur puis vole de fleur en fleur. Elle le rapportera à sa ruche pour fabriquer du miel.
Linoa nous rappelle que l’abeille accroche sans le savoir, du pollen sur ses pattes et sur son abdomen lorsqu’elle va sur une fleur. Elle le transporte ainsi de fleur en fleur .
« Nous avons appris que les abeilles sont très importantes pour la vie » souligne Assia.
Roulement de tambour : au tableau en salle des maîtres « les finalistes » retenus et retenues par les Conseils de classe :
Ces dernières semaines, chaque classe a eu la mission de sélectionner par un vote deux finalistes parmi une dizaine de dessins proposés :
Mardi 07 mai, le Conseil des élèves doit faire le choix définitif des deux gagnants pour le cartonnage photo et le carnet de liaison.
Le choix est difficile… Le bureau de vote s’organise avec des scrutateurs, un dépouillement et un comptage des voix !
Les dessins 6 (23 voix sur 66) et 7 (12 voix sur 66) gagnent haut la main !
Les gagnants sont des gagnantes de CM2 !
Sofia et Amel salle 102 pour l’oeuvre collective N°7 et Elina salle 104 avec le N°6 !
Elles nous laisseront ainsi un bon souvenir et les plus jeunes pourront retenter leur chance dans les prochaines années 😉