… à la manière d’une Mamie en or, voilà ce que les CP de la salle 201 ont fait. Toujours avec enthousiasme, ils ont imaginé ce qu’il y avait dans l’armoire de leur mamie … pour de vrai … ou pour de faux!
Archives mensuelles : janvier 2016
Des élèves très jeunes qui apprennent à débattre !
Le Conseil des élèves de l’école travaille sur l’élaboration d’un guide pour tous, parents, enseignants, enfants, partenaires ! Cela fait partie du Parcours Citoyen des élèves et s’inscrit dans le cadre du Nouveau Projet d’école. Les enfants sont responsabilisés, connaissent le rôle de chacun, les droits et les devoirs de chacun, et développent le sentiment d’appartenance à une école !
Il s’agit de rebondir sur certaines assertions entendues en Conseil des élèves et de débattre : qui est d’accord ? qui n’est pas d’accord ? quels sont les arguments de chacun ? est-ce que notre opinion a évolué ? Cela permet d’aborder certaines questions essentielles dans leur construction de citoyen telles que la discrimination, l’égalité des droits, les libertés, la fraternité… mais aussi celle du goûter dans l’école !
Exemples :
- « Nous respectons les maîtres et les maîtresses parce que nous sommes bien obligés ! »
- « A l’école, nous sommes totalement libres d’exprimer notre avis ! »
- « Nous travaillons seulement pour faire plaisir aux parents ! »
- « Les enseignants ne doivent pas être trop gentils avec les enfants ! »
- « Apprendre la discipline ne nous sera utile que quand on sera grands ! »
- « Les parents viennent toujours à l’école pour se plaindre »
- « Si quelqu’un ne respecte pas une règle, je dois le dénoncer ! »
- « Les bulletins, c’est que pour les parents ! »
Pour préparer les séances du Conseil, les enfants débattent de certains sujets dans les classes ! Le débat réglé permet à ceux qui sont d’accord et à ceux qui ne sont pas d’accord de discuter et éventuellement de changer d’avis !
En voici un échantillon dans une classe de CP :
Débat Conseil de Délégués CP 209
A la manière de….
….Kandinsky, grand peintre expressionniste de l’art abstrait du XIXème siècle !
Né en Russie et mort en France, Kandinsky n’a pas toujours peint de l’art abstrait mais il aimait les formes géométriques !
Mais c’est sur la composition « Carrés et cercles concentriques » que les CE1 CE2 de Mme Fendenheim ont travaillé !
Quel sérieux et quelle application !
Pour voir les tableaux de Kandinsky et l’évolution de son art, cliquer ici !
Visite de la Cathédrale
La cathédrale
Vendredi 8 janvier 2016 nous sommes partis à 8h30 à la cathédrale avec toute la classe en bus et en tram.Nous sommes arrivés à 9h.J’ai vu des statues,du cuivre vert sur le toit.J’ai appris qu’au Moyen Age,il y avait un marché devant la cathédrale.Quand nous sommes entrés nous avons vu deux orgues,la rosace qui fait 14 mètres,le choeur, les vitraux colorés.C’était super!
Mardi 12 janvier 2016 une dame est venue dans notre classe : on a construit la cathédrale en bois et on a fait une rosace.C’était trop bien!
Elena
Les photos sont par ici ou en cliquant sur la photo…
Tristan Tzara, professeur Dada au MAMCS
Mardi 12 janvier, la salle 106 a visité l’exposition « Tristan Tzara, l’homme approximatif » au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, le MAMCS.
Les enfants ont découvert Tristan Tzara et le mouvement artistique Dada.
Les enfants ont travaillé sur leur portrait après s’être inventé un nom : les parties du visage proviennent de détails d’autres oeuvres ou sont inventées, à la manière des artistes dada.
Tristan Tzara
Tristan Tzara était un homme qui a voyagé toute sa vie. Il est allé à Zurich et en Allemagne pendant la premier guerre mondiale puis en France et en Espagne. Il a collectionné des objets comme : des livres de poésie, des œuvres d’arts et des statuettes africaines.
Il a inventé son nom à partir d’un mot roumain car son vrai nom est Samuel Rosenstock. Il est né le 16 avril 1896 en Roumanie et il est mort le 25 décembre 1963 à l’âge de 67 ans. Il a créé le mouvement Dada. Il portait un monocle.
Lola, Alicia, Ali
Portrait surréaliste : collage, géométrique, assemblage, masque
Le portrait surréaliste représente un visage déformé, bizarre. Il ne ressemble pas à un visage quand on regarde le portrait rapidement, mais avec de l’imagination, on peut reconnaitre le visage et ses différentes parties.
Maïssa, Dounia, Jade
Des artistes, à la place de faire des portraits réalistes ont fait des tableaux en collant des morceaux de photos, du bois ou en coloriant des formes géométriques.
Par exemple à la place des yeux ils ont mis des disques ou des objets…
Haroun, Syrine, Majid
Portrait-masque dada de Tzara
Le masque dada est réalisé en carton, en papier, en aluminium, en tissu et en peinture. Ce masque est le portrait de Tristan Tzara mais ce n’est pas lui qui l’a fait. On arrive à reconnaitre Tristan Tzara grâce à son monocle. Les cheveux sont assez réalistes mais la forme de la tête, de la bouche et du nez ne le sont pas. La tête est plutôt tordue. La bouche et les yeux sont dessinés avec le feutre.
Abel, Silas, Yanis, Albin
Un peu de philosophie … même au CP!
Pour préparer le conseil des élèves où les délégués Loïc et Kawthar nous ont représentés, nous avons participé en classe à quatre débats. La maîtresse disait une phrase et on devait choisir si on était pour ou contre et se placer dans la classe en fonction de son opinion. Il fallait ensuite la justifier en argumentant. A la fin du débat, après avoir écouté les arguments des uns et des autres, on avait le droit de changer d’avis.
Les CP de la salle 201













