Acheter au supermarché pour faire un goûter

Le 15 décembre 2015 nous sommes allés au Simply Market relever des prix d’une liste de produits. (voir article précédent)

Après en classe, en groupes de 3 ou 4 nous avons choisi des ingrédients pour réaliser une recette de goûter. Il fallait savoir combien coutent les ingrédients à l’unité ou au kilogramme pour après calculer le prix du goûter. Pour cela nous avons créé un fichier Excel pour vérifier le budget : il ne fallait pas dépasser 1,50 € par enfant  mais si on se mettait ensemble on pouvait avoir un budget plus important pour faire des achats, 4,50 € à 3 ou 6 € à 4. Nous devions choisir des fruits et une sorte de bonbon ou gâteau.

Le 25 février 2016 nous sommes retournés au Simply Market pour acheter les ingrédients pour réaliser la recette du goûter de nos rêves. Nous avons pris un petit chariot par groupe pour mettre les fruits pesés et les autres produits. Il fallait parfois changer les quantités car le prix avait changé ou parce que il n’y avait pas tous les fruits. Puis nous sommes passés à la caisse pour payer avec les euros donnés par le maitre.

L’après-midi nous avons préparé le goûter puis nous l’avons dégusté !

(texte écrit par les CM1)

 3 prépration - copie

1 les achats - copie 2 les assiettes - copie

Voici les recettes des 7 groupes :

Recette groupe 1 Recette groupe 2 Recette groupe 3 Recette groupe 4 Recette groupe 5 Recette groupe 6

Recette groupe 7

Et les tableaux de calcul de budget (il faut mettre des formules de calcul dans les cases du tableau) :

budget groupe 1 budget groupe 2 budget groupe 3 budget groupe 4

L’album photo est là

 

Soirée pyjama franco-allemande

 

img_1034w

Le 22 janvier 2016 les CM2 bilingue et leurs correspondants de la Falkenhausen Schule ont célébré l’amitié franco-allemande lors d’une soirée pyjama!

Ce projet a pu voir le jour grâce aux financements de l’OFAJ.

Pour lire le compte rendu et voir davantage de photos de la soirée, rendez vous directement sur le site de l’OFAJ: https://www.ofaj.org/soiree-pyjamas-franco-allemande

 

La classe de CM2 bilingue sur les traces de l’énergie à l’école et au CINE de Bussierre!

 

 

Dans le cadre du programme de sciences de CM2, la classe de CM2 bilingue a participé au projet-action « Sur les traces de l’énergie à l’école et au CINE de Bussierre : Je découvre et j’agis ! » proposé par l’association Alter Alsace Energies.

 Ce programme de sensibilisation à notre consommation d’énergie s’est déroulé en 3 temps. Une demi-journée d’intervention en classe le mardi 19 janvier, une journée de sortie au CINE de Bussière le mardi 26 janvier et une demi-journée d’intervention en classe le mardi 2 février. 

Voici quelques photos de notre passage au CINE de Bussierre!

 

Notre première soirée jeux !

Vendredi 05 février, veille des vacances… Nous ne nous sommes pas quittés tout de suite 😉

ouverture des portes Soirée jeux (photos jf)

A 16 heures tapantes, ouverture des portes et balisage du parcours « soirée jeux » : que de monde ! Les premières minutes ont été impressionnantes… mais tout s’est vraiment passé pour le mieux car chacun a bien respecté toutes les consignes de sécurité. Un grand bravo à tous ! Nous avons vu défiler environ 350 personnes ce soir-là.

jeux 1Soirée jeux (photos jf)7

Les enfants sont souriants : ils viennent avec leur famille jouer aux jeux de logique et d’anticipation dont l’école s’est dotée pour le nouveau projet d’école ! Apprendre en jouant : manipuler, expérimenter, développer des stratégies personnelles, montrer une capacité à s’impliquer, à coopérer, à persévérer sont nos objectifs !

2Soirée jeux (photos jf)8

Continuer la lecture

« Voyages » au Conservatoire

Mardi 2 février, les élèves de la salle 106 ont assisté au concert de piano « Voyages » au Conservatoire.

Voyages

« Voyages » est un concert de piano et violon ou alto. C’est surtout des musiques de danses classiques. Chaque morceau convie à un voyage dans un pays et sa danse, c’est pour ça que le concert s’appelle voyages.

Par exemple, on a voyagé en Espagne avec un tango et une séguidille, en Russie avec la polka et la valse, en Bretagne pour une danse  bretonne, en Ecosse pour la drowsy Maggy,  au Pérou et sa danse traditionnelle, enUkraine pour sa danse traditionnelle, en Norvège avec sa danse norvégienne, en Israël pour sa danse Mayim mayim, en Irlande et sa danse Irlandaise et en Roumanie avec sa danse roumaine . Entre chaque morceau des personnages expliquaient  leur voyage autour du monde.

Ça nous a fait découvrir des morceaux traditionnels.

Les pianistes étaient des élèves du conservatoire de Strasbourg.

Lola, Albin, Jasmine, Timothée, Rary, Majid, Abel

2016-02-02 Voyages au Conservatoire - copie