Le Conseil des élèves de l’école travaille sur l’élaboration d’un guide pour tous, parents, enseignants, enfants, partenaires ! Cela fait partie du Parcours Citoyen des élèves et s’inscrit dans le cadre du Nouveau Projet d’école. Les enfants sont responsabilisés, connaissent le rôle de chacun, les droits et les devoirs de chacun, et développent le sentiment d’appartenance à une école !
Il s’agit de rebondir sur certaines assertions entendues en Conseil des élèves et de débattre : qui est d’accord ? qui n’est pas d’accord ? quels sont les arguments de chacun ? est-ce que notre opinion a évolué ? Cela permet d’aborder certaines questions essentielles dans leur construction de citoyen telles que la discrimination, l’égalité des droits, les libertés, la fraternité… mais aussi celle du goûter dans l’école !
Exemples :
- « Nous respectons les maîtres et les maîtresses parce que nous sommes bien obligés ! »
- « A l’école, nous sommes totalement libres d’exprimer notre avis ! »
- « Nous travaillons seulement pour faire plaisir aux parents ! »
- « Les enseignants ne doivent pas être trop gentils avec les enfants ! »
- « Apprendre la discipline ne nous sera utile que quand on sera grands ! »
- « Les parents viennent toujours à l’école pour se plaindre »
- « Si quelqu’un ne respecte pas une règle, je dois le dénoncer ! »
- « Les bulletins, c’est que pour les parents ! »
Pour préparer les séances du Conseil, les enfants débattent de certains sujets dans les classes ! Le débat réglé permet à ceux qui sont d’accord et à ceux qui ne sont pas d’accord de discuter et éventuellement de changer d’avis !
En voici un échantillon dans une classe de CP :
Débat Conseil de Délégués CP 209