Mardi 12 janvier, la salle 106 a visité l’exposition « Tristan Tzara, l’homme approximatif » au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, le MAMCS.
Les enfants ont découvert Tristan Tzara et le mouvement artistique Dada.
Les enfants ont travaillé sur leur portrait après s’être inventé un nom : les parties du visage proviennent de détails d’autres oeuvres ou sont inventées, à la manière des artistes dada.
Tristan Tzara
Tristan Tzara était un homme qui a voyagé toute sa vie. Il est allé à Zurich et en Allemagne pendant la premier guerre mondiale puis en France et en Espagne. Il a collectionné des objets comme : des livres de poésie, des œuvres d’arts et des statuettes africaines.
Il a inventé son nom à partir d’un mot roumain car son vrai nom est Samuel Rosenstock. Il est né le 16 avril 1896 en Roumanie et il est mort le 25 décembre 1963 à l’âge de 67 ans. Il a créé le mouvement Dada. Il portait un monocle.
Lola, Alicia, Ali
Portrait surréaliste : collage, géométrique, assemblage, masque
Le portrait surréaliste représente un visage déformé, bizarre. Il ne ressemble pas à un visage quand on regarde le portrait rapidement, mais avec de l’imagination, on peut reconnaitre le visage et ses différentes parties.
Maïssa, Dounia, Jade
Des artistes, à la place de faire des portraits réalistes ont fait des tableaux en collant des morceaux de photos, du bois ou en coloriant des formes géométriques.
Par exemple à la place des yeux ils ont mis des disques ou des objets…
Haroun, Syrine, Majid
Portrait-masque dada de Tzara
Le masque dada est réalisé en carton, en papier, en aluminium, en tissu et en peinture. Ce masque est le portrait de Tristan Tzara mais ce n’est pas lui qui l’a fait. On arrive à reconnaitre Tristan Tzara grâce à son monocle. Les cheveux sont assez réalistes mais la forme de la tête, de la bouche et du nez ne le sont pas. La tête est plutôt tordue. La bouche et les yeux sont dessinés avec le feutre.
Abel, Silas, Yanis, Albin