Congrès scientifique à l’ISU

Jeudi 30 mars la salle 106 se rend au Congrès scientifique des enfants à l’ISU (International Space University à Illkirch).

Tout au long de la journée, les enfants :

– présentent leur travail de recherche des derniers mois sous forme de présentation ou de panneau

– assistent aux présentations des autres classes participantes

– participent aux conférences de Jean-Jacques Favier (astronaute français), M. Geiss (saxophoniste qui collabore avec Thomas Pesquet) et à la visioconférence entre Strasbourg, Toulouse (Cité de l’Espace), Paris (Cité des Sciences), Vaux-en-Velin (planétarium) et Cologne (lieu d’entrainement des astronautes de l’ESA)

Une journée d’échange riche !

2017-03-30 Congrès scientifique à l'ISU - copie2017-03-30 Congrès scientifique à l'ISU1 - copie

La presse en parle :

article de 20 Minutes.fr

reportage de France Bleu Alsace

reportage d’Alsace 20

L’album photo de la journée est là

Un illustrateur à l’école !

Mardi 28 mars, Vincent Wagner, auteur-illustrateur Strasbourgeois, a rendu visite à tous les CP de l’école dans le cadre d’un projet PEAC qui les a amenés de Michel Ocelot à Vincent Wagner !

Michel Ocelot dessine des marionnettes mais Vincent Wagner dessine des ombres, mais Itshak trouve quand même qu’il y a une ressemblance !

Vincent Wagner est resté un long moment dans la classe de Mme Guerrini qui avait bien travaillé sur l’album sans texte  « Titouan a perdu sa dent » !

De petits élèves attentifs, ont interviewé l’illustrateur !

mme guerrini

L’illustrateur leur a expliqué comment les couleurs de Titouan ont été fabriquées à partir de papier de soie et de gouttes d’encre, et du « touillage » avec un bâton… et leur a montré qu’il ne faisait pas que des ombres chinoises !

wagner1

Les CP de Mme Guerrini avaient fabriqué de petites marionnettes toutes noires et un beau théâtre pour raconter l’histoire de Titouan !

wagner2    wagner3

Sous l’œil admiratif des enfants, Vincent Wagner a dessiné : comment faire apparaître une silhouette ? Comment reconnaître un personnage tout noir et faire la différence entre un personnage et un autre ? Comment diriger un regard ? Comment donner du mouvement à un corps ? Comment faire sentir le corps qui est sous les vêtements ?

wagner4

Vincent Wagner est reparti avec un beau cadeau : l’histoire de Titouan racontée et écrite par les élèves de Mme Guerrini !

Pendant ce temps, les CP de Mme Bertal attendaient impatiemment Vincent Wagner. Eux-aussi avaient une série de questions, posées par Lisa et Thomas !

Mais que se passe-t-il ? Plus Vincent dessine, plus les enfants se rassemblent autour de lui, hypnotisés !

wagner5

Si Vincent travaille beaucoup en ombres chinoises, c’est pour laisser ses lecteurs imaginer les personnages, les lieux,… ! De la même façon, s’il n’écrit aucun texte, c’est pour faire travailler l’imaginaire de ses lecteurs, petits et grands, et chacun peut raconter les histoires de Titouan ou de « La sorcière a le blues » avec ses propres mots !

Le dessin est une passion ! Vincent dessine depuis tout petit : il était en CM2 quand il a commencé. Il dit que tous les enfants savent dessiner mais après, en grandissant, ils ont peur et ils n’osent plus, ils ont trop peur de se tromper ! Alors les enfants oublient qu’ils savent dessiner…

Lui, il n’a jamais eu peur et il n’a jamais arrêté ! Il observe, il comprend comment cela fonctionne, et il dessine ce qu’il a compris ! En fait, apprendre à dessiner, c’est apprendre à observer ! Aujourd’hui, Vincent va même ouvrir une école de dessin !

wagner6

wagner8

Les élèves de Mme Bertal avaient préparé un livre pour Vincent : ils ont ajouté des illustrations en découpage -collage sur papier noir à leur album Ribambelle, en clin d’œil aux ombres chinoises de Vincent ! Chouette idée !

wagner9

Ensuite, Vincent a rejoint la classe de CP bilingue ! Vincent Wagner a sorti d’autres livres encore de sa besace. Un élève a lancé que son sac était comme une « bibliothèque ! » Mathilde a parlé d’un livre qui ressemblait à celui de Vincent Wagner… Mais en fait, c’était le livre « Les bons amis » de Vincent !!

Vincent a expliqué aux enfants qu’il aimait dessiner très petit, et qu’il avait de très bons yeux ! Avant de se lancer dans un nouvel album, il dessine un « chemin de fer » en petit, qu’il montre à son éditeur. S’il y a de petites choses qui ne plaisent pas trop à l’éditeur, il peut gommer et changer.

wagner10

Tous les élèves sont attentifs et posent des questions !

wagner11

Vincent leur montre que pour dessiner petit, il prend un critérium avec une mine très très fine, beaucoup plus fine que celle des élèves ! Puis il utilise un feutre noir très fin pour que le papier ne boive pas l’encre et ne bave pas. Enfin il remplit les ombres avec un gros marqueur. Imran le regarde dessiner et lui dit : « Mais comment tu fais pour ne pas dépasser ? »

wagner12

A la fin de la matinée, Vincent nous a laissé de beaux dessins dédicacés et les élèves de la salle 209 ont fait une photo de groupe !

wagner13

Dessin Vincent Wagner 28-03-17 2  Dessin Vincent Wagner 28-03-17 3  Dessin Vincent Wagner 28-03-17 1    Merci Monsieur Vincent Wagner !

 

 

Pour mieux comprendre le travail de Vincent Wagner…

Après avoir été au cinéma en janvier voir « Yvan Tsarévitch et la princesse changeante » de Michel Ocelot, nous avons travaillé à partir d’ouvrages de Vincent Wagner, illustrateur d’albums de jeunesse que nous aurons le chance de rencontrer et questionner le mardi 28 mars. Son travail nous a particulièrement intéressés car comme Michel Ocelot, il met en scène des personnages en ombres chinoises. Nous avons notamment exploré le livre « Tiouan a perdu sa dent », album sans texte auquel nous avons redonné une autre vie en lui ajoutant des paroles issues tout droit de notre imagination et de l’observation des illustrations. Nous avons aussi créé en arts plastiques des marionnettes en ombres chinoises à partir des personnages de ce livre. Nous avons enfin expérimenté la technique du croquis. Ce travail a été très motivant car nous savons que nous allons le présenter à Vincent Wagner. En attendant avec impatience cette rencontre, nous vous invitons à le découvrir.                    Les CP de la salle 201

Album Vincent Wagner Titouan a perdu sa dent avec texte

Marionnettes Titouan a perdu sa dent

Croquis personnages Titouan a perdu sa dent

Lectures à Canopé

Mercredi 15 mars, les salles 208, 101, 102 et 106 sont allées à Canopé pour écouter une lecture de l’album « Les trois Zouloulais » en musique. Les enfants ont aussi pu visiter l’exposition « Comment un livre vient au monde ».

2017-03-15 Lectures à CANOPE - copie2017-03-15 Lectures à CANOPE1 - copie

 

 

Liaison GS / CP

Jeudi 09 et 16 mars, nous avons travaillé avec les GS de la maitresse Marie-Laure. Quelle joie de retrouver des camarades avec lesquels nous étions à la maternelle! Quel plaisir de se sentir assez grands pour expliquer des jeux mathématiques que nous connaissons bien maintenant! Les GS sont venus chez nous en 201 jouer à la « Course des tortues » et à « Mon premier Carcassonne » et les CP sont repartis à la maternelle relever des défis de recherche (mélanges, ponts et objets roulants). Tout le monde était enchanté! Vivement juin que nous réitérions l’expérience!

Décloisonnement GS-CP 1

Une tournée à succès !

Merci aux musiciens HAM de l’école, qui ont bien voulu faire « la tournée des CP » pour présenter leurs instruments, et faire un peu de pub pour les Portes Ouvertes du Conservatoire samedi 11 mars de 10h à 17h et jouer quelques morceaux pour le plus grand bonheur de leur public !

présentation HAM1

Public attentif et ravi !

présentation HAM

Trois groupes de musiciens ont circulé dans l’école après une petite répétition pendant la récréation, avec le papa de Titouan, lui-même musicien et passionné 🙂

 

Les filles à la clarinette et au haut-bois, et les garçons aux percussions, accompagnés du trompettiste !

présentation HAM2    présentation HAM3

Accordéon, flûte à bec, flûte traversière, cor… petit échantillon d’instruments à vent !

présentation HAM5     cor présentation HAM4

Silas , à la flûte traversière, accompagne la famille des cordes, du plus petit au plus grand : l’alto, le violoncelle, la contrebasse et Kenzo s’installe au clavier !

 

présentation HAM6  présentation HAM7

Merci à nos jeunes musiciens qui éveilleront peut être des curiosités et des envies !

Le programme des Portes Ouvertes HAM en détails !

 

Mais les HA, c’est quoi ? Compte rendu de la réunion d’information : Réunion HAM lundi 06

 

 

Soirée jeux 4ème édition !

Vendredi 03 mars a eu lieu la dernière soirée jeux de l’année ! Sourires et bonne ambiance dans les salles de jeux où la concentration était à son maximum !

jeuCARNAVAL

Un grand merci aux familles de jouer le jeu avec nous car sans leur participation, notre projet ferait flop ! Encore une fois, vous avez été très nombreux à venir jouer avec… et contre vos enfants !

famillesCARNAVAL9

Un grand merci aux mamans qui se sont activées de 15h à 18h pour que chacun puisse gouter à sa faim et boire à sa soif !

Un grand merci à nos partenaires, tous ceux qui viennent à notre rescousse lorsque nous avons besoin de monde pour encourager nos élèves à jouer : l’AFL, le CSC, les Disciples, Daniel et le Périscolaire, la Papothèque, les professeurs d’ELCO Mme Luccarelli et M.Merdoud mais aussi Francis, Jean-Georges, Agnès, Max, Chantal, Sylvie…

Cette édition a été un peu spéciale… nous avons fait d’étranges rencontres…

des coccinelles si jolies qu’un peu plus nous les installions dans notre jardin pédagogique !

cocciCARNAVAL1

des héros, ou des super héros !

super hérosCARNAVAL5

des princesses d’ici ou d’ailleurs : l’Espagne, l’Inde, l’Orient….

princCARNAVAL6    ici ou ailleursCARNAVAL10

des happy flowers, perruques disco et starlettes !

discoCARNAVAL7

des personnages de contes et légendes en tous genres !

contesCARNAVAL8   vampiresCARNAVAL3

Merci à tous ceux qui ont tenté de nous émerveiller, de nous faire peur ou de nous faire rire !

Pour voir tout l’album, cliquez ici

 

 

 

 

 

 

 

Epreuves MSF ce matin à l’école dans les CM1/CM2 !

Les élèves de CM1/CM2 ont suivi un dernier entrainement, en vue de l’épreuve réelle la semaine prochaine. Comme l’a souligné Joana, ces entrainements servent à apprendre à « travailler en équipe », à « communiquer », à « voir si on est d’accord ». Il faut rester « concentrés pour ne pas perdre de temps », ajoute Thibaut ! Argumenter d’un résultat reste le plus difficile !

MSF