Mardi 28 mars, Vincent Wagner, auteur-illustrateur Strasbourgeois, a rendu visite à tous les CP de l’école dans le cadre d’un projet PEAC qui les a amenés de Michel Ocelot à Vincent Wagner !
Michel Ocelot dessine des marionnettes mais Vincent Wagner dessine des ombres, mais Itshak trouve quand même qu’il y a une ressemblance !
Vincent Wagner est resté un long moment dans la classe de Mme Guerrini qui avait bien travaillé sur l’album sans texte « Titouan a perdu sa dent » !
De petits élèves attentifs, ont interviewé l’illustrateur !
L’illustrateur leur a expliqué comment les couleurs de Titouan ont été fabriquées à partir de papier de soie et de gouttes d’encre, et du « touillage » avec un bâton… et leur a montré qu’il ne faisait pas que des ombres chinoises !
Les CP de Mme Guerrini avaient fabriqué de petites marionnettes toutes noires et un beau théâtre pour raconter l’histoire de Titouan !
Sous l’œil admiratif des enfants, Vincent Wagner a dessiné : comment faire apparaître une silhouette ? Comment reconnaître un personnage tout noir et faire la différence entre un personnage et un autre ? Comment diriger un regard ? Comment donner du mouvement à un corps ? Comment faire sentir le corps qui est sous les vêtements ?
Vincent Wagner est reparti avec un beau cadeau : l’histoire de Titouan racontée et écrite par les élèves de Mme Guerrini !
Pendant ce temps, les CP de Mme Bertal attendaient impatiemment Vincent Wagner. Eux-aussi avaient une série de questions, posées par Lisa et Thomas !
Mais que se passe-t-il ? Plus Vincent dessine, plus les enfants se rassemblent autour de lui, hypnotisés !
Si Vincent travaille beaucoup en ombres chinoises, c’est pour laisser ses lecteurs imaginer les personnages, les lieux,… ! De la même façon, s’il n’écrit aucun texte, c’est pour faire travailler l’imaginaire de ses lecteurs, petits et grands, et chacun peut raconter les histoires de Titouan ou de « La sorcière a le blues » avec ses propres mots !
Le dessin est une passion ! Vincent dessine depuis tout petit : il était en CM2 quand il a commencé. Il dit que tous les enfants savent dessiner mais après, en grandissant, ils ont peur et ils n’osent plus, ils ont trop peur de se tromper ! Alors les enfants oublient qu’ils savent dessiner…
Lui, il n’a jamais eu peur et il n’a jamais arrêté ! Il observe, il comprend comment cela fonctionne, et il dessine ce qu’il a compris ! En fait, apprendre à dessiner, c’est apprendre à observer ! Aujourd’hui, Vincent va même ouvrir une école de dessin !
Les élèves de Mme Bertal avaient préparé un livre pour Vincent : ils ont ajouté des illustrations en découpage -collage sur papier noir à leur album Ribambelle, en clin d’œil aux ombres chinoises de Vincent ! Chouette idée !
Ensuite, Vincent a rejoint la classe de CP bilingue ! Vincent Wagner a sorti d’autres livres encore de sa besace. Un élève a lancé que son sac était comme une « bibliothèque ! » Mathilde a parlé d’un livre qui ressemblait à celui de Vincent Wagner… Mais en fait, c’était le livre « Les bons amis » de Vincent !!
Vincent a expliqué aux enfants qu’il aimait dessiner très petit, et qu’il avait de très bons yeux ! Avant de se lancer dans un nouvel album, il dessine un « chemin de fer » en petit, qu’il montre à son éditeur. S’il y a de petites choses qui ne plaisent pas trop à l’éditeur, il peut gommer et changer.
Tous les élèves sont attentifs et posent des questions !
Vincent leur montre que pour dessiner petit, il prend un critérium avec une mine très très fine, beaucoup plus fine que celle des élèves ! Puis il utilise un feutre noir très fin pour que le papier ne boive pas l’encre et ne bave pas. Enfin il remplit les ombres avec un gros marqueur. Imran le regarde dessiner et lui dit : « Mais comment tu fais pour ne pas dépasser ? »
A la fin de la matinée, Vincent nous a laissé de beaux dessins dédicacés et les élèves de la salle 209 ont fait une photo de groupe !
Merci Monsieur Vincent Wagner !