Une belle fête de fin d’année !

Samedi 1er juillet, la pluie nous a épargnés ! Ouf…

Au programme, de nombreuses festivités !

Composition affiche à envoyer

Les enfants de l’école ont chanté, dansé…:  chansons douces, chansons rythmées, du jazz au rap, en français, en allemand et en anglais ! Bravo et merci au monsieur du micro venu sonoriser cet ensemble vocal de plusieurs centaines d’enfants !

Fete ecole 2017

Une fête qui nous a entraînés en Inde avec le magnifique stand coloré de Calcutta Espoir des CM1 de l’école, aidés par d’autres classes, par des ateliers périscolaires, par des mamans bricoleuses au fil des mois ! Les ventes d’objets artisanaux ont permis d’offrir un chèque de plus de 500 euros à l’association Calcutta Espoir qui s’occupe des enfants des rues en Inde ! Merci à tous pour leur générosité, y compris nos partenaires tels que l’OCCE !

Fete ecole 20171

Fete ecole 20177

Et merci à Até, Raji, qui est venue de Pondichéry il y a fort longtemps avec son diplôme de danseuse indienne… Les CM1 de l’école ont profité de sa science en danse et ils nous ont présenté un magnifique medley indien samedi matin ! Quel moment émouvant et quelle étincelle dans les yeux des parents !

Fete ecole 20172

Les ateliers du Périscolaire ont animé la matinée : entre origamis et parties d’échecs, pas le temps de s’ennuyer ! Merci Daniel !

Fete ecole 20173

Les 29 musiciens HA du CE1 au CM2 ont proposé une aubade qui a mis une superbe ambiance sous le préau de l’école ! Waouw ! Impressionnant ! Un grand merci au papa de Titouan d’avoir préparé nos élèves !

Fete ecole 20174

Un grand bravo aux enfants et aux enseignants qui ont exposé leur travail de l’année ! Que de projets culturels, scientifiques, citoyens, sportifs… qui fédèrent les enfants et les familles de l’école avec son équipe !

Fete ecole 20175

Belle équipe de parents dynamiques et souriants, sans qui rien n’aurait pu se faire ! Un grand merci pour les courses, la sono, la buvette, la mise en place, le rangement…

Fete ecole 20176        buffet

Les élèves avaient demandé à leur Conseil des élèves de programmer un buffet de tous les pays, d’ici et d’ailleurs… et les familles ont suivi en jouant magnifiquement le jeu ! Quel mélange de couleurs, de goûts et de textures avec plein de petits drapeaux : Turquie, Canada, Kabylie, Portugal, Sénégal, Maroc…

Cliquez ici pour les vidéos

 

Après-midi récréative bien sympathique !

Ambiance paisible et joyeuse ce vendredi 30 juin ! La météo nous a épargnés et les enfants en ont bien profité, en s’égayant dans la cour, dans l’herbe et sous les jets d’eau… et en musique avec une zumba party ! Les parents venus nous aider pour la tenue des stands de jeu de kermesse et la distribution du goûter étaient nombreux et tout s’est passé dans la bonne humeur ! Un grand merci à tous ! A refaire….aprem récréativeaprem récréative1

Pour voir toutes les photos, cliquez ici

Jeudi 27 avril école la plus sportive !

A vos marques, prêts ?… partez !

Nous avons finalement pu vivre notre journée longuement préparée de « l’école la plus sportive » ! La météo nous a causé bien des frayeurs, a bien failli nous décourager… mais nous avons maintenu le cap et bien nous en a pris 🙂

Quelques gouttes à peine, un début de matinée un peu « à la fraiche » (RDV à 7h15 pour les enseignants et leurs aides précieuses sur le stade de Berstett !)… mais quelques rayons de soleil quand même, notamment pendant le piquenique !

Tous les enfants de l’école ont participé à ces ateliers d’athlétisme pour lesquels ils s’étaient entrainés courant mars et avril.

Deux ateliers de « lancer », l’un à bras cassé, l’autre en rotation

école la plus sportivelancers

un atelier de course rapide

école la plus sportive2course

et un atelier de saut en longueur

école la plus sportive3saut

Avant, un petit échauffement (et chacun son style ! De la gym tonic de M.Zimmermann à la danse indienne « zénitude et concentration ! » pour Mme Schaetzel…)

Après, un peu de réconfort fruité et sucré…

école la plus sportive4

Merci aux enseignants, aux parents, à Mehdi, Marine, Anne-Marie et aux amis venus nous aider, pour leur investissement. Chapeau bas pour les parents qui ont participé toute la journée à cette manifestation sportive sans incident, sans mauvaise humeur et sans stress !

Bravo aux enfants pour leur sérieux et leur vitalité ! Ils ont vraiment joué le jeu !

Voir plus de photos

salle 201Exposition Ecole la plus sportive

salle 203courir vite 2017-05-06  lancer bras cassé2017-05-063  sauter2017-05-061  lancer rotation2017-05-062

Félicitations aux arbitres/juges de M.Helm qui ont assuré leur fonction avec sérieux !

Un seul dommage collatéral : le petit doigt de Titouan pendant une pause 🙁

Et un merci particulier au club de tennis et au club de foot de Berstett qui nous ont confié pendant cette journée particulière leurs infrastructures et leur club house !

Prochaine étape sportive dans le parcours santé de nos élèves : le Kilomètre solidarité du mois de mai !

 

 

Suite et fin: interview de Vincent Wagner en salle 201

Comme vous avez déjà pu le lire, l’illustrateur Vincent Wagner a rendu visite aux 3 CP de l’école. Nous avions préparé des questions que nous voulions lui poser et il l’a fait avec beaucoup de gentillesse et d’intérêt. Retrouvez ci-dessous toute l’interview comme si vous y étiez avec quelques photos à l’appui pour prouver notre enthousiasme.

Les CP de la salle 201

Interview de Vincent Wagner

Un illustrateur à l’école !

Mardi 28 mars, Vincent Wagner, auteur-illustrateur Strasbourgeois, a rendu visite à tous les CP de l’école dans le cadre d’un projet PEAC qui les a amenés de Michel Ocelot à Vincent Wagner !

Michel Ocelot dessine des marionnettes mais Vincent Wagner dessine des ombres, mais Itshak trouve quand même qu’il y a une ressemblance !

Vincent Wagner est resté un long moment dans la classe de Mme Guerrini qui avait bien travaillé sur l’album sans texte  « Titouan a perdu sa dent » !

De petits élèves attentifs, ont interviewé l’illustrateur !

mme guerrini

L’illustrateur leur a expliqué comment les couleurs de Titouan ont été fabriquées à partir de papier de soie et de gouttes d’encre, et du « touillage » avec un bâton… et leur a montré qu’il ne faisait pas que des ombres chinoises !

wagner1

Les CP de Mme Guerrini avaient fabriqué de petites marionnettes toutes noires et un beau théâtre pour raconter l’histoire de Titouan !

wagner2    wagner3

Sous l’œil admiratif des enfants, Vincent Wagner a dessiné : comment faire apparaître une silhouette ? Comment reconnaître un personnage tout noir et faire la différence entre un personnage et un autre ? Comment diriger un regard ? Comment donner du mouvement à un corps ? Comment faire sentir le corps qui est sous les vêtements ?

wagner4

Vincent Wagner est reparti avec un beau cadeau : l’histoire de Titouan racontée et écrite par les élèves de Mme Guerrini !

Pendant ce temps, les CP de Mme Bertal attendaient impatiemment Vincent Wagner. Eux-aussi avaient une série de questions, posées par Lisa et Thomas !

Mais que se passe-t-il ? Plus Vincent dessine, plus les enfants se rassemblent autour de lui, hypnotisés !

wagner5

Si Vincent travaille beaucoup en ombres chinoises, c’est pour laisser ses lecteurs imaginer les personnages, les lieux,… ! De la même façon, s’il n’écrit aucun texte, c’est pour faire travailler l’imaginaire de ses lecteurs, petits et grands, et chacun peut raconter les histoires de Titouan ou de « La sorcière a le blues » avec ses propres mots !

Le dessin est une passion ! Vincent dessine depuis tout petit : il était en CM2 quand il a commencé. Il dit que tous les enfants savent dessiner mais après, en grandissant, ils ont peur et ils n’osent plus, ils ont trop peur de se tromper ! Alors les enfants oublient qu’ils savent dessiner…

Lui, il n’a jamais eu peur et il n’a jamais arrêté ! Il observe, il comprend comment cela fonctionne, et il dessine ce qu’il a compris ! En fait, apprendre à dessiner, c’est apprendre à observer ! Aujourd’hui, Vincent va même ouvrir une école de dessin !

wagner6

wagner8

Les élèves de Mme Bertal avaient préparé un livre pour Vincent : ils ont ajouté des illustrations en découpage -collage sur papier noir à leur album Ribambelle, en clin d’œil aux ombres chinoises de Vincent ! Chouette idée !

wagner9

Ensuite, Vincent a rejoint la classe de CP bilingue ! Vincent Wagner a sorti d’autres livres encore de sa besace. Un élève a lancé que son sac était comme une « bibliothèque ! » Mathilde a parlé d’un livre qui ressemblait à celui de Vincent Wagner… Mais en fait, c’était le livre « Les bons amis » de Vincent !!

Vincent a expliqué aux enfants qu’il aimait dessiner très petit, et qu’il avait de très bons yeux ! Avant de se lancer dans un nouvel album, il dessine un « chemin de fer » en petit, qu’il montre à son éditeur. S’il y a de petites choses qui ne plaisent pas trop à l’éditeur, il peut gommer et changer.

wagner10

Tous les élèves sont attentifs et posent des questions !

wagner11

Vincent leur montre que pour dessiner petit, il prend un critérium avec une mine très très fine, beaucoup plus fine que celle des élèves ! Puis il utilise un feutre noir très fin pour que le papier ne boive pas l’encre et ne bave pas. Enfin il remplit les ombres avec un gros marqueur. Imran le regarde dessiner et lui dit : « Mais comment tu fais pour ne pas dépasser ? »

wagner12

A la fin de la matinée, Vincent nous a laissé de beaux dessins dédicacés et les élèves de la salle 209 ont fait une photo de groupe !

wagner13

Dessin Vincent Wagner 28-03-17 2  Dessin Vincent Wagner 28-03-17 3  Dessin Vincent Wagner 28-03-17 1    Merci Monsieur Vincent Wagner !

 

 

Pour mieux comprendre le travail de Vincent Wagner…

Après avoir été au cinéma en janvier voir « Yvan Tsarévitch et la princesse changeante » de Michel Ocelot, nous avons travaillé à partir d’ouvrages de Vincent Wagner, illustrateur d’albums de jeunesse que nous aurons le chance de rencontrer et questionner le mardi 28 mars. Son travail nous a particulièrement intéressés car comme Michel Ocelot, il met en scène des personnages en ombres chinoises. Nous avons notamment exploré le livre « Tiouan a perdu sa dent », album sans texte auquel nous avons redonné une autre vie en lui ajoutant des paroles issues tout droit de notre imagination et de l’observation des illustrations. Nous avons aussi créé en arts plastiques des marionnettes en ombres chinoises à partir des personnages de ce livre. Nous avons enfin expérimenté la technique du croquis. Ce travail a été très motivant car nous savons que nous allons le présenter à Vincent Wagner. En attendant avec impatience cette rencontre, nous vous invitons à le découvrir.                    Les CP de la salle 201

Album Vincent Wagner Titouan a perdu sa dent avec texte

Marionnettes Titouan a perdu sa dent

Croquis personnages Titouan a perdu sa dent

Liaison GS / CP

Jeudi 09 et 16 mars, nous avons travaillé avec les GS de la maitresse Marie-Laure. Quelle joie de retrouver des camarades avec lesquels nous étions à la maternelle! Quel plaisir de se sentir assez grands pour expliquer des jeux mathématiques que nous connaissons bien maintenant! Les GS sont venus chez nous en 201 jouer à la « Course des tortues » et à « Mon premier Carcassonne » et les CP sont repartis à la maternelle relever des défis de recherche (mélanges, ponts et objets roulants). Tout le monde était enchanté! Vivement juin que nous réitérions l’expérience!

Décloisonnement GS-CP 1