Dans les coulisses de l’album à la Médiathèque Malraux

Trajets

Jeudi 29 septembre 2016, les élèves de la salle 106 sont allés à la médiathèque Malraux.  Les élèves ont pris le bus et le tram : ils ont pris le bus 19 à l’arrêt Stutzheim jusqu’à la Rotonde, le tram A jusqu’à Etoile Bourse puis ils ont marché jusqu’à la médiathèque Malraux en passant le long du conservatoire et enfin sur la passerelle pour arriver à la médiathèque.

Leyla, Sara, Pauline et Sarah 

trajet école médiathèque malraux

Visite – activité

Les élèves de la salle 106 ont visité l’exposition « Dans les coulisses de l’album ». C’est Elise qui la leur a expliquée. Ils ont appris que les illustrateurs faisaient d’abord des brouillons pour ensuite bien faire leurs illustrations pour le livre.

Ils ont aussi fait une activité avec  Fannie dans la salle d’activité du 5ème étage : ils ont dessiné la couverture d’un livre qui s’appelle « le roi de la bibliothèque ». Il fallait faire la première de couverture sans avoir vu le livre.

Inès et Péline

2016-09-29 Dans les coulisses de l'album à la Médiathèque Malraux - copie

Chemin de fer :

Les illustrateurs dessinent le brouillon de toutes les pages sur une seule feuille avant de le dessiner en grand pour le livre, c’est le chemin de fer. C’est comme un essai mais sans tous les détails. Par exemple, sur ce chemin de fer, l’illustratrice a dessiné un singe qui n’a pas de soleil à la main mais sur le livre le singe avait le soleil dans sa main. Elle l’a fait exprès car elle n’a mis les détails que dans le livre.

Sarah et Péline

IMG_5004 - copie

Maquette :

L’ auteur et l’illustrateur font d’abord une maquette du livre en petit format. Ici, le poisson dodu ne marchait pas, l’illustrateur l’a remplacé par une pieuvre. L’éditeur a aussi fait enlever les adjectifs (comme sulfureux), trop compliqués pour les petits.

Kenza K et Radia

IMG_5006 - copie

Gravure :

L’illustratrice a d’abord fait un essai de gravure sur du lino (c’est une matière molle que l’on peut gratter). Après cet essai, elle a fait la même gravure sur du bois (plus dur et plus compliqué à graver). Pour imprimer, elle a mis du bleu, du noir et du jaune, donc 3 passages du bois sur le papier (le bleu et le jaune donnent du vert). Elle a donc fait plusieurs essais avant d’obtenir l’illustration finale.

Kérim et Timotei

IMG_5001 - copie

Refus de l’éditeur :

L’éditeur a refusé l’image de l’illustrateur car il la trouvait  trop triste et avec trop de grain. L’illustrateur a donc changé  son dessin pour être plus joli et plus coloré avec plus d’animaux. L’éditeur a trouvé ça mieux mais comme le texte à côté était devenu trop triste l’éditeur a dû prendre un petit paragraphe de la page suivante plus gai pour le mettre à côté.

Corentin et Adam

IMG_5008 - copie

L’illustratrice Malika Doray a dessiné une illustration de lapins carrés qui mangent des carottes carrées. Son éditeur lui a demandé de modifier son dessin car le livre était pour des petits enfants. Il pensait que les enfants préfèrent plutôt les dessins ronds car ils ont l’habitude des choses rondes comme des jouets ronds car ils peuvent se faire mal avec les pointes des carrés. Malika Doray dessinait aussi trop de détails dans ses illustrations pour l’éditeur. Depuis elle dessine tous ses animaux arrondis.

Sara et Inès

IMG_5011 - copie

Couverture :

Sur la couverture se trouve le nom de l’auteur, de l’illustrateur, de l’éditeur, le titre et une illustration. Ici par exemple l’éditeur trouvait que l’illustration ne montrait pas assez d’action. Les élèves ont aussi imaginé la couverture de l’album « Le roi de la bibliothèque ». La vraie montre un lion qui lit avec des enfants.

Ali et Deniz

IMG_5010 - copie IMG_5027 - copie

Tirages limités :

Certaines illustrations sont produites en un nombre limité. L’illustrateur peut en offrir à ses amis ou bien les vendre dans des médiathèques, dans des  librairies, des bibliothèques à un bon prix car c’est rare. L’illustrateur les signe.

Margaux et Jade

IMG_5016 - copie

Objets dérivés :

Les objets dérivés sont créés par l’éditeur pour faire de la publicité pour vendre l’album. C’est l’éditeur qui finance le projet et il décide quel objet il va fabriquer. Cela peut être par exemple un parapluie, un bol, des doudous, des figurines, des affiches…

Haroun, Albin et Yanis

IMG_5015 - copie

L’album photo est là.