Pendant les semaines de l’égalité plusieurs classes de l’école dont la salle 106 sont allées à la Fabrique de Théâtre pour participer à des ateliers.
Mardi 11 octobre 2016, la classe de CM1-CM2 de la salle 106 est allée à la Fabrique de Théâtre en bus 50 depuis l’école. Là-bas elle a participé à des ateliers pour parler des discriminations.
Jade
Vocabulaire : des mots pour partager
Il fallait mettre des mots positifs dans des cases par terre (comme : liberté, aide, amitié, fraternité, sororité, …) qui étaient dans une liste de mots positifs et négatifs. Ces mots parlent de la façon de vivre ensemble ou pas.
Il fallait différencier le positif et le négatif sans demander à un adulte. Et pour finir tout le monde s’est rassemblé avec l’animatrice de l’atelier pour définir les mots que les enfants ne comprenaient pas et regarder s’il y avait des mots négatifs donc des erreurs.
Lola et Yanis
Permis de montrer
Dans cet atelier nous apprenons que les œuvres d’art peuvent aussi être discriminées pour les raisons suivantes : esthétique, technique, culturelle, politique ou religieuse. Nous avons regardé des photos et grâce à la grille donnée nous devions essayer de trouver la raison pour laquelle des personnes ont discriminé l’œuvre.
Silas et Haroun
Parcours aveugle
Dans cet atelier on a fait l’aveugle (on avait les yeux bandés). Il fallait que quelqu’un nous guide (sans nous toucher) pour indiquer en parlant le chemin à suivre. Une bande blanche servait au guide. Il y avait aussi des obstacles : une table, un banc, des objets accrochés en l’air… A la fin il fallait inverser les rôles. Certains ont été effrayés.
Ce n’est pas facile d’être aveugle au quotidien ! Heureusement ils ont des aides : cane, assistance électronique, chien et bien sûr nous.
Radia, Sara, Sarah, Ali, Deniz
Les rues de Strasbourg
Pour ne pas oublier les personnes qui se sont battues contre les discriminations ou pour l’égalité et les scientifiques, ils ont des rues ou des monuments à leur nom dans Strasbourg. Nous avons repéré certains sur le plan.
Kenza K.
Les personnages historiques et leur combat
Il fallait trouver les noms et prénoms des personnages et leur combat contre les discriminations ou pour certains les droits. Par exemple Martin Luther King, Gandhi, Mandela…
Timotei, Sara, Sarah
Les mimes des métiers : pour garçon et/ou fille ?
Dans l’atelier des mimes, il fallait mimer un métier. On devait choisir un objet dans une valise et après on devait mimer un métier qui utilise cet objet. Par exemple quelqu’un avait choisi d’être chimiste, quelqu’un d’autre avait choisi d’être constructeur de maison et quelqu’un avait choisi d’être jardinière. Et les autres enfants devaient essayer de deviner ce qui était mimé.
On apprend que tous les métiers sont pour les filles et les garçons mais souvent c’est plus les garçons qui choisissent certains métiers. Ca n’empêche pas que les filles peuvent aussi faire ce métier (exemple : maçon)
Sofia Pauline
Le procès
Nous avons regardé un film amusant. Sauf que l’animatrice n’a pris que les enfants qui avaient des badges rose et violet.
Après, dans l’atelier du procès, le juge nous a demandé d’expliquer la situation, quelle discrimination nous avons subi de l’animatrice. La discrimination est interdite par la loi, elle punit au maximum de 3 ans de prison et 45 000 € d’amende. Il ne faut pas la subir sans réagir.
Comme c’était la première fois que la dame avait commis un délit et qu’elle regrettait, le juge lui a laissé une chance, c’est-à-dire de la prison avec sursis et une amende de 5 000 €. Si elle recommence elle reçoit 3 mois de prison pour de vrai.
Kenza D. et Péline
La maison des pays : influences d’ailleurs dans nos maisons
Cet atelier consistait à nous montrer que dans le monde on peut habiter dans des maisons ou dans des immeubles comme nous mais aussi dans des caravanes, dans des tentes, dans des grands bateaux, dans des hôtels le temps de trouver un appartement pas très cher.
Nous avons aussi vu que les ustensiles que les gens venant d’ailleurs utilisent tous les jours. Par exemple une cafetière italienne, une théière marocaine, un bol à tajine algérien, une matriochka qui vient de Russie… Ils sont maintenant utilisés par beaucoup de gens chez nous.
Leyla et Margaux
La cour de récréation : à quoi jouer ?
Pendant la récréation, les garçons ont joué au football et les filles ont joué à la corde à sauter, certains enfants ont joué au basket et d’autres n’ont rien fait ou ont regardé les autres.
On s’est rendu compte que tout le monde ne peut pas jouer à tout en même temps mais que les filles et les garçons peuvent jouer à la corde à sauter ou au football. Il faut demander aux autres à quoi ils veulent jouer.
Titouan et Corentin
Débat philosophique : la famille
On devait expliquer ce qu’est une famille. Quelqu’un a proposé « des frères, des parents, une sœur ». On devait transformer les phrases en questions.
On a essayé de faire comme les philosophes qui se posent des questions. Par exemple :
« Est-ce qu’une famille c’est toujours un père une mère un frère une sœur ?
Albin et Kérim
D’autres langues : influences sur la langue française
Dans la langue Française il y a beaucoup de mots qui viennent d’autres langues comme la langue anglaise, russe, arabe. Exemples : chocolat et jogging viennent de la langue anglaise. You-you et monstre viennent de la langue chinoises et japonaise. Cela montre les échanges entre les gens.
Thibau et Inès