Recherches au Musée Archéologique

 

Les trajets

Le lundi 19 septembre 2016, le matin, les élèves de la salle 106 sont partis au musée Archéologique. Les enfants ont marché de l’école jusqu’à l’arrêt Stutzheim pour prendre le bus 19 jusqu’à l’arrêt Rotonde. Ils ont pris le tram A jusqu’à l’arrêt Langstross/Grand Rue. De là, la classe a marché jusqu’au musée Place du château dans le palais des Rohan. Ils ont pris le même trajet pour le retour.

Sofia, Radia et Kenza D. 

arch2016-09-19 Recherches au Musée Archéologique - copie 

 Visite – activités

Pendant la visite, les élèves devaient chercher des objets gallo-romains de différentes sortes : des objets funéraires, de la vaisselle, des armes, des objets de la cuisine, des bijoux.

Ils  ont étudié chaque objet comme un archéologue: son état, sa couleur, sa matière, son utilité et son nom. Cela permet de comprendre comment les gens vivaient il y a 2000 ans.

Thibau, Kérim et Titouan

 L’archéologue

L’archéologue a toujours avec lui : un carnet, un appareil  photo et des outils. Pourquoi ? Le carnet pour faire des croquis des ou de l’objet(s) trouvé(s), l’appareil photo pour prendre des photos des couches de terre car plus les couches sont profondes plus c’est ancien ! Les outils comme la truelle sont utilisés pour creuser la terre sans casser les objets qui y sont peut-être. Dès qu’il trouve un objet il inscrit un numéro dessus pour l’enregistrer et le reconnaître. Après l’archéologue étudie l’objet trouvé pour deviner et savoir à quoi cela pouvait servir.

Lola, Silas et Timotei     

L’album photo est là