Jeudi 16 juin, les classes de CM2 de Mmes Schaetzel et Chavana
et la classe de M.Helm
ont réalisé un parcours dans Strasbourg
en visitant
la Synagogue de la Paix,
l’Eglise Saint Pierre le Vieux
et la Grande Mosquée
et en étant accueilli par un représentant de chaque religion : le judaïsme, le christianisme, l’islam. Ils ont bien voulu répondre aux questions des enfants pour que ceux-ci puissent vivre ensemble tout en ayant des cultes différents. C’est ce que défend l’école : la laïcité et ce jour-là, l’école a été bien aidée !
Un même Dieu :
A côté de la Torah, il y a d’autres textes sacrés. De l’un d’eux est extraite la phrase écrite sur le plafond de la synagogue que nous avons visitée : « n’est-il pas un Père Unique pour tous ? » Ce qui signifie que nous avons le même Dieu mais surtout que nous sommes tous frères et sœurs. Le judaïsme ignore complètement le concept de race, donc il n’existe pas d’êtres supérieurs ou inférieurs. Nous sommes donc tous égaux en droits et en devoirs.
Allah en arabe veut dire « dieu » en juif.
Comment cela un seul et même dieu ?
Abraham au commencement de tout :
En fait, c’est Abraham qui a eu cette idée ! Abraham inspire la religion, toutes les religions. C’est un patriarche qui a eu l’idée que l’homme n’a aucune puissance et qu’il a été créé par Dieu qui le gouverne. Abraham est le père des trois religions monothéistes : l’islam, le christianisme, le judaïsme.
Abraham est nommé Ibrahim dans le Coran. C’est un des 5 grands prophètes de l’Islam.
Il est aussi un personnage fondateur du peuple juif. Il est un des trois patriarches du judaïsme : Abraham, Isaac et Jacob qui sont des descendants d’Adam et de Noé.
Les juifs s’arrêtent à Moïse :
La Bible est un ensemble de textes considérés comme sacrés par le judaïsme et le christianisme. La Torah est le livre de la loi de la Bible, elle fait partie de la Bible. La Bible chrétienne est une traduction (la Vulgate) de la Bible juive. La Bible chrétienne ajoute le nouveau testament qui raconte la vie de Jésus.
La Torah a été donnée par Dieu à Moïse. Elle contient les commandements. Ce ne sont pas des obligations mais les juifs pratiquants font le choix de les respecter. Moïse ou Moshé ou Moussa est celui à qui Dieu a donné la Torah sur le mont Sinaï en Egypte. C’est lui qui libère les juifs esclaves du pharaon en Egypte.
C’est le seul homme à avoir entendu la voix de Dieu lorsqu’il s’est approché du buisson ardent. Le feu est symbolisé par l’auréole qui brille au dessus de la tête des saints dans la religion chrétienne. Dans l’Islam Shiite, les imams qui ont suivi le prophète sont représentés avec une flamme au lieu de la figure.
Recevant les tablettes des 10 commandements pour le judaïsme, Moïse préfigure Jésus-Christ pour le christianisme et précédant le prophète Mahomet pour l’islam. En Islam, Moïse – sous le nom de Moussa – est le prophète le plus présent dans le Coran, cité à cent trente-six reprises. Il fait partie des « grands prophètes », considéré comme l’un des messagers envoyés par Allah et annonce le prophète Mahomet.
Il y a très longtemps les Juifs étaient appelés les Hébreux. Ce mot est resté dans la langue italienne où un juif se dit « ebreo ». Le mot judaïsme vient de « Judas ». La langue hébraïque ressemble à l’araméen (langue ancienne que parlait Jésus) et à l’arabe.
Les musulmans et les juifs ne croient pas que Jésus soit le fils de Dieu. Au début, Jésus et ses disciples étaient considérés comme une secte juive. Il est seulement un prophète appelé Isâ. Dans le Coran, Jésus apparait comme un prophète, annonciateur de Mahomet, qui prêche le monothéisme pur, accomplit des miracles, opère des guérisons, ressuscite les morts et connait les secrets du cœur. Il est surtout désigné sous le nom de `Îsâ ibn Maryam, fils de Marie, présenté avec celle-ci comme modèles à suivre mais il n’est pas le fils de Dieu.
Les chrétiens eux reconnaissent Jésus-Christ comme le Messie et le Fils unique de Dieu. Sa vie est racontée dans le Nouveau Testament.
Les musulmans s’arrêtent à Mahomet
Pour les musulmans, le Coran regroupe les paroles d’Allah, révélations faites au prophète et messager de l’islam Mahomet à partir de 610-612 jusqu’à sa mort en 632 par l’archange Gabriel (Jibrîl). Dans l’islam, sont appelés prophètes les « vrais prophètes », les douze patriarches de la Bible, d’autres personnalités importantes, puis Mahomet. Selon le Coran, le premier est Adam. Les plus importants -en dehors de Mahomet lui-même- sont Noé, Abraham, Moïse, David, Salomon et Jésus.
Un lieu qui rassemble :
Nous avons tout d’abord été accueillis à la Grande Synagogue de la Paix, lieu de vie qui sert de lieu de prière mais qui a aussi une école, un jardin d’enfants, un lieu pour les jeunes, des cours pour adultes…
C’est un premier point commun entre les trois religions : ce sont tout d’abord des lieux qui rassemblent et les mots « église », « mosquée » et « synagogue » signifient étymologiquement « qui rassemblent ». Il y a une notion de « maison » dans chaque mot. Synagogue : « maison de santé ». Monsieur Lataï aussi nous a dit que la Mosquée est un lieu qui rassemble.
Elle est un lieu de paix mais pas seulement de paix entre les juifs mais aussi un lieu de paix pour tous où les juifs reçoivent leurs amis et célèbrent par exemple la Fête du 14 juillet.
Un lieu qui encourage la réflexion :
Les fêtes d’une religion à l’autre ne sont pas les mêmes, mais les idées fondamentales sont les mêmes.
Les Juifs font 3 prières par jour, les musulmans en font 5. Mais surtout la synagogue en Alsace est la Schul : « l’école », où on prie et on étudie pour comprendre les textes.
M.Lataï aussi nous a dit qu’à la Mosquée, il y a le Fauteuil des Leçons qui permet de donner une position honorifique à celui qui vient nous apprendre quelque chose.
Chacun doit réfléchir à ce que lui dicte sa religion, il ne doit pas seulement obéir. Parfois ceux qui réfléchissent à la place des autres interprètent les textes d’une certaine manière et imposent des rites aux autres. Chacun doit réfléchir par soi même et aller au texte.
Martin Luther le père du protestantisme encourageait lui aussi à revenir à la Bible. « Lisez vous-même la Bible, présente sur l’autel ».
Une direction :
La synagogue est orientée vers l’Est car Jérusalem est à l’Est. Jérusalem est la Ville Sainte pour les Chrétiens, les musulmans et les juifs.
Une Église est aussi orientée vers l’Est parce que le Soleil Levant représente la lumière de Jésus.
Un musulman a une boussole sur son tapis pour s’orienter vers la Mecque.
Les commandements et les piliers
Les 7 commandements existent déjà à l’époque de Noé avant Abraham. 7 commandements dont en voici 5 :
« Tu établiras des tribunaux dans toutes les Villes ». C’est un commandement important pour que chacun ne se fasse pas justice soi-même.
« Tu ne tueras pas ».
« Tu ne convoiteras pas le bien d’autrui »
« Tu ne consommeras pas d’animal vivant ».
« Tu respecteras ton père et ta mère ».
Les 5 piliers de l’Islam sont
-croire (la chahada),
-prier 5 fois par jour,
-payer la Zakat, l’aumône,
-jeuner
-et pour ceux qui sont riches, faire un pèlerinage à la Mecque. Faire son pèlerinage signifie chercher de l’eau dans la Kaaba, la cabane construite par Abraham et son fils Ismaïl.
Les rites :
Les femmes prient à l’étage et les hommes prient en bas à la synagogue comme à la mosquée. Dans les églises avant, il y avait un côté pour les femmes et un côté pour les hommes.
Le calendrier musulman n’a que 29 ou 30 jours par mois, et non 30 et 31 comme dans le calendrier chrétien. L’année a donc 11 jours de moins. Le calendrier chrétien est solaire alors que le calendrier musulman est lunaire. Pour les chrétiens, le vendredi est le jour où le Christ est mort (dans la tradition chrétienne, on se prive de viande le vendredi) et le dimanche, le jour où il est ressuscité. Pour d’autres, le dimanche « domenicus » (jour du seigneur) est aussi le jour du soleil (Sunday, Sonntag)
Dans l’Islam, il n’y a pas de baptême. Mais il y a les ablutions. La circoncision n’est pas un baptême. Le jeûne du mois de Ramadan sert à se purifier en brûlant nos graisses. Le jeûne lave le corps et en même temps, ça permet de ressentir la faim et la soif. Chez les juifs, on respecte le repos du Sabbat le samedi. Le mois de Ramadan n’existe pas dans la religion juive. On fait le jeûne du ramadan à partir de 13 ou 14 ans, explique M.Lataï. Le carême est une période de jeûne et d’abstinence de quarante jours que le christianisme a instituée au IVe siècle en référence aux quarante jours de jeûne de Jésus-Christ dans le désert.
Un juif a le droit de manger de la viande d’animal ruminant avec des cornes et des sabots fendus (chevreuil, vache). Le porc est strictement interdit car le cochon est l’animal qui représente la triche, il veut montrer ce qu’il n’est pas. Un juif peut aussi manger ce qui a des écailles et qui vient de la mer. Il faut que l’animal soit vidé de la majorité de son sang pour être mangé. Il ne faut pas manger de la viande et boire du lait en même temps. Un musulman peut manger ce qui est kasher mais un juif ne peut pas manger tout ce qui est Halal car les restrictions sont plus fortes chez les Juifs. Le halal est kasher mais le kasher n’est pas halal.
Un juif porte une kippa. Mais les musulmans portent quelque chose sur la tête aussi et à l’église, les évêques, le pape portent une calotte aussi. Pour les juifs cela signifie qu’il y a quelqu’un au dessus de moi. Les femmes sont voilées si elles le souhaitent dans la religion musulmane. C’est un rite mais ce n’est pas écrit dans le Coran. Les femmes mariées juives portent elles une perruque. L’épitre de Saint Pierre dans la religion chrétienne parle de foulard aussi mais cette tradition s’est perdue. On peut être une bonne musulmane sans porter le voile explique M.Lataï. C’est un choix personnel.
Les symboles et les représentations :
La visite de le synagogue :
Les chandeliers de la synagogue : Le docteur Salomon Levy nous explique que la synagogue a été détruite pendant la guerre puis reconstruite, mais qu’elle est d’une taille exceptionnelle. Elle a été inaugurée en 1958. La synagogue a été reconstruite après la seconde guerre mondiale, qui a fait 30 millions de morts dont 6 millions de juifs morts parce qu’ils étaient juifs. Le chandelier sur les façades de la Grande Synagogue de la Paix a 6 branches en hommage aux 6 millions de morts juifs pendant la guerre. La Torah décrit le chandelier pour le temple de Jérusalem avec 7 branches mais tant que Jérusalem n’a pas 3 temples, les chandeliers ont 8 branches.
Le cylindre de la synagogue : Les livres de la Torah sont des livres manuscrits enroulés qui sont dans le cylindre de la synagogue sous la lumière éternelle du savoir. Sur le cylindre sont représentés les 10 commandements.
A la synagogue, il n’y a aucune représentation humaine ou animale, exceptions faite du lion stylisé qui représente la force et la colombe qui représente la paix. Le lion symbole de puissance s’incline devant la majesté de Dieu. Les Juifs ne mettent pas de représentation humaine car ils ne veulent pas d’idolâtrie.
La synagogue est décorée avec la couronne de la Torah et avec des étoiles : l’étoile à 6 branches de David qui est le 2ème roi (Saul est le 1er Roi, puis David puis Salomon à Jérusalem)
La visite de la mosquée :
Il y a 78 piliers, une structure basse et une coupole qui représente la voute céleste. Une coupole bleue avec des lumières qui représentent les étoiles du ciel.
Sur les murs de la Mosquée, les étoiles à huit branches représentent des soleils entourés d’étoiles à 5 branches.
Ce sont des mosaïques kaléidoscopiques imitées de l’art espagnol du XIIème siècle. Dans les mosaïques, chaque pièce est une représentation symbolique : les oiseaux, les soldats, les oies, les petites ailes, les grandes ailes… Il n’y a pas d’autres représentations que celles-ci.
Nous avons vu la Chaise de la Leçon mais aussi la chaire de l’imam.
Nous avons enlevé nos chaussures.
La visite de l’église :
Dans l’église de Saint Pierre le Vieux, il y a de nombreuses représentations de saints mais aussi de Marie, de Joseph le père adoptif de Jésus.
Ce sont des tableaux ou des vitraux.
Dans une église, il y a un autel. Dans une mosquée, il n’y a pas d’autel. Dans une église et dans une mosquée, il y a une chaire. Celle de l’imam ou du prêtre qui fait le prêche ou le sermon.
Les protestants et les catholiques se sont battus au XVIème siècle. Pourtant ils ont la même religion : le christianisme. Mais Martin Luther, le père du protestantisme, au XVIème siècle, retourne au texte sacré ; affirme que le paradis est gratuit et qu’on ne peut pas obtenir le pardon de Dieu en payant des indulgences pour dire des messes au lieu de faire pénitence. Louis XIV au XVIIème siècle réinstalle le catholicisme. L’église Saint Pierre le Vieux a été catholique au Moyen Age, protestante au XVIème siècle, puis coupée en deux par un mur : d’un côté les protestants et de l’autre les catholiques.
Puis dans le mur des portes ont été aménagées pour rassembler.
Cliquez sur le lien pour voir l’album photo
Conclusion :
Il y a plusieurs chemins possibles pour aller vers Dieu.
Ce Dieu est le même pour les Juifs, les Musulmans et les Chrétiens.
Ce qui est important c’est que nous sommes tous frères et que l’important est de penser.
Mais cela ne sert à rien de prier ou de jeuner, si on est méchant avec les autres.
Cela ne sert à rien de jeuner ou de prier, si on ne respecte pas ses parents ou ses enseignants.
Cela ne sert à rien de prier ou de jeuner si on n’est pas capable d’aider les autres.
Ce qui est important, c’est notre humanité quel que soit le chemin que l’on se choisit.