Nous avons visité une maison rurale d’Outre forêt. Une journée vraiment bien remplie avec une pause pique nique à midi !
Dans cette maison, on nous a montré comment vivaient les gens autrefois.
Nous sommes allés à l’école d’autrefois : nous étions assis à des pupitres. Nous avons fait de la calligraphie. Les enfants écrivaient avec des plumes (Khadijat). Les plumes se rangeaient dans un plumier. On n’avait pas de trousse (Loane). On trempait la plume dans l’encrier (Aymeric) et on essuyait avec du buvard. Le matin, le maître vérifiait les mains des enfants et s’ils avaient un mouchoir (Sanaa).
Les enfants portaient des tabliers (Sofia). Le maître portait une blouse grise. Avant d’aller en classe, les élèves enlevaient leurs sabots pour ne pas salir la classe. Le maître écrivait au tableau avec une craie. Les élèves avaient aussi une ardoise. (Loane). Celui qui ne travaillait pas bien, ou n’écoutait pas le maître ou faisait une bêtise, portait le bonnet d’âne. Nous avons vu le bonnet d’âne accroché au tableau (Mohamed). On mettait un bonnet d’âne pour le punir ! (Illiasse). Le bonnet d’âne avait de grandes oreilles (Yousra).
Quand un élève travaillait bien, il recevait un bon point ! Nous avons écrit des lettres et des mots avec des plumes. Les filles et les garçons n’étaient pas dans la même classe. (Sanaa). On chauffait la classe avec du bois (Sofia)
Un homme nous a fait visiter la maison (Eloi).
Dans la maison, la Stub était la seule pièce chauffée. Les enfants dormaient à l’étage. Les parents avec le bébé dormaient dans l’alcôve. (Léna).
La Stub est chauffée grâce au poêle (Eloi). A table dans la Stub, le papa était toujours assis au même endroit pour pouvoir surveiller (Mohamed) la cour. Les garçons à sa gauche, les filles à sa droite.
Le papa regarde dans la cour s’il y a des voleurs (Evan). Les garçons et les filles ne sont pas ensemble (Zayd) Les filles aidaient la maman. Les filles sont à gauche parce qu’elles font le service (Elina).
Les garçons allaient aux champs (Aymeric). Le papa et les garçons donnaient à manger aux animaux (Elina).
Le calendrier de l’Avent est en noix (Mohamed). Chaque jour, les enfants mangeaient une noix du calendrier (Yousra) Il y avait un calendrier autour de la porte de la chambre (Yacine).
Comme ils avaient froid, ils faisaient souvent pipi et ils faisaient dans des pots de chambre.(Kaïna) Le pot de chambre sert quand il fait froid et sombre et qu’on ne peut pas sortir (Evan). Le jour, on faisait pipi dehors. (Yacine)
Il y avait deux cuisines et une servait de réserve.
Les frigos n’existaient pas encore et la cave servait à entreposer les aliments. On conservait aussi les aliments dans des tonneaux. La cave servait de supermarché. On conservait les légumes sous le sable. (Léna)
Les maisons étaient toutes pareilles. On se lavait dans la cuisine. La cuisine servait aussi de salle de bain. (Marie) On cherchait l’eau au puits. Les saletés allaient dehors par l’écoulement et les animaux les mangeaient. (Léna)
A l’entrée de la maison, la porte est coupée en deux pour éviter que les animaux entrent.(Elina)
Pour finir, nous avons fabriqué des Menele, et on a gouté !
On a joué à la marelle et vu un film qui nous racontait l’histoire d’un vieil homme qui avait retrouvé le train de son enfance (Kaïna).
Nous avons fait des Menele avec de la pâte et nous avons joué à la marelle avec des pions qu’il fallait mettre sur des croisements. (Kaïna) A la marelle, il faut aligner trois jetons et après, il faut en enlever un à son camarade (Yousra)
Ont aussi participé à l’écriture de ce texte Tuana, Nassim, Kenzo, Amir, Erik, Alicia. Les CE1 CE2 espèrent que cela plaira à leurs copains du CP !