Nous, les CE1 de Mme Feuillard et les CE1 CE2 de Mme Fendenheim, avons été accueillis par Monsieur Petit et Flora Klein dans les coulisses de l’Opéra National du Rhin de Strasbourg ! Quel bâtiment impressionnant dans le décor de la Place Broglie !
A l’extérieur, la façade sculptée de l’opéra nous a raconté des histoires : celle de la petite statue de la comédie qui sourit et celle de la statue de la tragédie qui fait la grimace !
A l’intérieur, nous avons testé les fauteuils dans ce magnifique décor d’or et de rouge avec ses petits anges nus et ses masques grimaçants ! Humm confortable ! Après la fosse où joue l’orchestre, nous sommes allés derrière la scène. A retenir : ce qui est à la gauche de la scène s’appelle « côté jardin » et à ce qui est à droite s’appelle « côté cour ». C’est très impressionnant car c’est très grand.
Nous avons appris le rôle de chacun, les métiers de l’opéra comme celui du régisseur, du chef d’orchestre…
Puis nous avons gravi les étages et visité les loges des artistes et la loge de maquillage…Monsieur Petit nous a expliqué comment étaient fabriqués les masques et les perruques pour les artistes…Il a mis un plâtre sur le visage de la maîtresse ; c’était très drôle car il a dit qu’il allait la « torturer » ! Pauvre maîtresse ! 😆
Nous avons aussi appris qu’autrefois quand l’électricité n’existait pas encore, le grand lustre éclairait à l’aide de bougie. Évidemment pendant le spectacle, la cire coulait du lustre et ce sont les gens les plus pauvres qui prenaient les places sous le lustre ! Comme ils faisaient beaucoup de bruits, on les appelait la « poulaille » dans le poulailler !
Maintenant, c’est l’inverse : les gens qui payent le plus cher leur billet assistent au spectacle en face de la scène. Les autres montent au quatrième étage…et on a gardé le nom de « poulailler » mais cette fois, pour l’étage le plus éloigné de la scène !
C’était une visite très intéressante….