Jeudi 26 novembre les salles 101, 102, 104, 106 et 206 ont assisté au concert « Ondes et Lyres » dans l’Auditorium du Conservatoire.
L’album photo du concert est là.
Informations sur le concert :
Pauline Haas, harpes, lyre, voix
Thomas Bloch, ondes Martenot, matryomin, waterphone
Par une pluvieuse matinée de novembre, le célèbre musicien Séraphim Sombach est réveillé par un appel téléphonique de son impresario, qui le somme de préparer son prochain concert. Pas le temps d’enlever sa robe de chambre ni son bonnet de nuit. Bougon, il doit se mettre immédiatement au travail quand il est soudain perturbé par les vocalises harpistiques de sa nouvelle voisine, Alma’Dov. D’une querelle de voisinage naît peu à peu une histoire d’amitié et de création. En même temps qu’ils découvrent leurs univers et instruments respectifs, les deux protagonistes nous invitent à les suivre dans le laboratoire secret du musicien : comment se déroule une répétition ? Comment aborder une œuvre classique ou contemporaine ? Comment naît une chanson à partir du moment où elle germe dans l’esprit jusqu’à sa création sur scène ?
Deux musiciens de stature internationale se plient en quatre pour nous ouvrir un monde de sons inouïs. Se glissant avec humour dans la peau de personnages truculents que tout semble opposer, ils nous entraînent dans leur aventure au son du matryomin, du waterphone, de harpes atypiques (lyre, celtique, classique, électro acoustique) et des fascinantes ondes Martenot, imaginées par un musicien, qui, pendant la Première guerre mondiale, fut inspiré par les postes de transmission radio dont il avait la charge : un drôle d’ancêtre de la musique électronique qui, sous ses airs trompeurs de petit piano, déplie un panel stupéfiant de sonorités, tantôt furieuses, tantôt célestes !
Pauline Haas a remporté à 13 ans le premier Prix du Concours international Lily Laskine junior, avant d’être nommée aux Victoires de la Musique 2012.
Thomas Bloch, interprète majeur d’instruments rares, a sévi aussi bien dans le film Amadeus qu’au service de Pierre Boulez, Radiohead ou Gorillaz. Tous deux naviguent avec bonheur entre compositions personnelles, musique contemporaine et chanson pour ce spectacle pétillant et chaleureux.