Vendredi 9 octobre, les salles 108 et 106 vont au Palais Universitaire, dans la Aula pour découvrir des ateliers organisés pour la Fête de la Science : expériences autour de la lumière, exposition sur le calcul… les sujets sont nombreux et intéressent les enfants !
L’album photo des découvertes scientifiques est là.
Le palais universitaire
Le palais universitaire a été construit de 1879 à 1884. Le palais universitaire est de style néo renaissance. L’architecte est Otto Warth, il a été inauguré par l’empereur Guillaume 1er en 1884. Il se trouve place de l’université. Devant le palais, il y a la statue de Goethe. Il est allemand, né le 28 aout 1749 et mort le 22 mars 1832. La statue est là car c’était un grand scientifique notamment dans l’optique, la géologie et la botanique et qu’il a vécu un peu à Strasbourg.
Silas et Yanis
Quelques informations sur les Gaulois, au stand archéologie :
Les Gaulois décorent leurs boucliers pour faire peur aux ennemis. Comme arme ils avaient des lances, des épées et bien sûr des boucliers ! Les maisons étaient des huttes, le toit était en paille mais les murs étaient en bois.
Ali
Le calcul mathématique
Pour calculer, on peut utiliser les doigts, des machines ou nous pouvons faire des additions avec un boulier. Sur un boulier il y a des boules de plusieurs couleurs. Chaque couleur représente une classe, unité, centaine, millier… Pour calculer, il faut représenter un nombre par les boules.
Rary
Les couleurs
Les couleurs peuvent faire des autres couleurs si on les rassemble. Quand on fait tourner un disque avec plusieurs couleurs, on ne voit plus qu’une couleur. Quand on les projette aussi cela donne d’autres couleurs. Par exemple, le bleu et le jaune font du vert quand on les projette mélangé ou quand on tourne une toupie avec des pastilles.
Haroun et Majid
La force centrifuge
La force centrifuge pousse l’eau …et les lettres sur la périphérie du réservoir. Lors du ralentissement de la rotation l’eau reflue vers le centre en entrainant les lettres. Elles se déposent lorsque la vitesse devient suffisamment faible.
On peut refaire cette expérience à la maison c’est très facile et impressionnant. Il faut juste prendre un bol qui tourne assez vite et longtemps puis il faut prendre des petits objets puis les mettre dans le bol faire tourner le bol et vous aller voir que plus le bol tourne vite plus les objets se rapprochent des côtés.
Yanis
La lévitation
Le sèche-cheveux projette de l’air ; dès qu’on pose la boule dessus la boule reste en lévitation au-dessus du sèche-cheveux et dès que le sèche-cheveux est éteint et qu’on pose la boule dessus la boule retombe. Quand le sèche-cheveux est très penché de côté la balle tombe alors que quand le sèche-cheveux et droit la boule est en lévitation. Le flux d’air « emprisonne » la boule.
Abel
La lumière fluorescente
La lumière ultra-violette, sur un billet plastifié, nous fait savoir si c’est un vrai billet ou pas. La lumière ultra-violette sur les étoiles d’un billet devient jaune fluorescent.
Sofia, Dounia et Jasmine
(d’autres travaux des enfants à venir)