Jeudi 8 octobre, les élèves des salles 106, 108 et 111 participent à plusieurs ateliers à la Fabrique de Théâtre. Ces ateliers permettent de réfléchir sur le discriminations et les préjugés.
La discrimination et la loi
C’est un délit parce que c’est puni par la loi. Discriminer c’est rejeter certaines personnes car elles sont différentes. Par exemple, on rejette les noirs parce que ce n’est pas la même couleur que les blancs. Les gens qui font ça, sont jugés et doivent expliquer pourquoi ils ont fait ça. Après ils peuvent aller en prison. C’est injuste que toutes les personnes n’ont pas les mêmes droit. La loi nous protège.
Jade et Linda
Dans l’art
On a vu deux tableaux. Ils représentent un chien, une dame, un monsieur et un bébé. Le bébé est dans un panier avec un serpent à côté le chien avait du sang dans la bouche ; la maman croyait que le chien voulait tuer le bébé. Alors ils ont tué le chien. Après ils se sont rendus compte que le chien avait sauvé le bébé.
Cela montre qu’il ne faut jamais juger au premier regard car on ne sait pas toujours tout.
Kenza
Parcours « handicapé », parcours « aveugle »
Nous avons fait un parcours en chaise roulante. J’ai trouvé ça dur à rouler. Dans le sable, sur l’herbe, sur les pentes, ça demande beaucoup d’efforts. Ça doit être très dur pendant toute sa vie.
Dans le parcours aveugle, il y avait un genre de cabine avec plein de bouteilles accrochées en haut et des cordes ; on devait prendre une balle placée sur un support sans la voir. Ça fait bizarre de ne plus rien voir car on ne sait pas ce qui nous attend.
Il ne faut pas se moquer des personnes handicapées, au contraire il faut les aider.
Alicia, Maïssa, Pauline et Margaux
(d’autres articles des élèves à venir)