Paris, le saviez-vous ?

La Tour Eiffel…

La tour Eiffel fait 324 m de haut. A partir du sol  le premier étage fait 57 m et le deuxième 115 m. Maintenant il y a des plaques transparentes au premier étage : on peut marcher au-dessus du vide. Pour aller au deuxième étage de la tour Eiffel il faut escalader 670 marches.

TOM, EMIR CAN, JULIE, THIBAUT

A la conciergerie …

A la Conciergerie, le roi Charles V s’est fait attaqué dans sa chambre. Il a alors décidé de déménager au Palais du Louvre pour que cela ne se reproduise pas.

A la Conciergerie, entre le trottoir et les fenêtres  il y a une différence de taille pour qu’il n’y ait  pas d’inondation dans la Conciergerie.

En 1910 il y a eu une grande  inondation.

LUCIE

L’histoire de Marie Antoinette et de Louis XVI

Tout a commencé le 20 juin 1791 quand des femmes se sont révoltées pour avoir du pain et la peau de la reine : elles étaient armées. Louis XVI  qui voulait protéger sa femme et ses enfants décida de s’enfuir de son palais dans le plus grand secret. Il était déguisé en bourgeois et avait donné rendez-vous à ses enfants et sa femme dans le carrosse. Le chemin se passa bien mais ils avaient 5 heures de retard. Quand ils arrivèrent à Varenne les gens du village ne voulaient pas les laisser partir, du coup ils dormirent chez l’épicier du village. On reconnut le roi, la reine et leurs enfants donc ils durent rentrer à Paris. La reine fut enfermée avec son fils dans la conciergerie. Le roi Louis XVI fut guillotiné car les citoyens ont voté ils y avaient 360 voix pour ne pas qu’il soit guillotiné et 361 voix pour qu’il soit guillotiné. Le cousin du roi a voté pour qu’il meure. Le fils de Marie-Antoinette mourut en prison. Une des filles de Marie-Antoinette mourut aussi, quand à sa deuxième fille elle s’en alla en Autriche. Marie-Antoinette fut guillotinée quelques mois plus tard.

DORINE

 Au Louvre…

Plusieurs rois comme Charles V et Louis XVI ont habités au Palais du Louvre !

En dessous du Louvre il y a des vestiges des fondations du château fort qu’il y avait avant que le Palais Louvre devienne le Musée du Louvre.

LUCIE

Au Louvre il y a un  tableau qui a déjà était volé  et qui s’appelle la Joconde  (Mona Lisa) qui est un petit tableau derrière une vitre  encerclée par des gardiens et derrière une barre pour être sûr qu’elle ne soit pas encore une fois volée.

MAGDALENA

La Joconde est le tableau le plus connu du monde !

TIMOTHEE

 La Défense …

En dessous du Quartier de La Défense il y a une autoroute pour pouvoir aller de Paris à Nanterre et Puteaux.

La grande Arche risque de s’écrouler car le marbre très lourd des façades s’effrite un peu tous les jours.

Pour que les personnes qui travaillent au quartier de la Défense puissent se défouler ou/et se détendre un peu partout dans le quartier il y a  des barres pour faire des tractions, des toboggans, des bancs avec un crochet pour accrocher son sac et un trou pour mettre son verre.

LUCIE

Opéra Garnier

L’Opéra Garnier a été construit par Charles Garnier de 1861 à 1875 soit 14 ans. Il a ajouté 4 marches à cause de l’inondation du 24 janvier 1910. Ensuite à ce qu’il parait il y avait un fantôme qui hantait le palais et qui a fait tomber le lustre qui pèse quelques tonnes. Il a fait 1 seul mort. Il s’était dit que c’était un fantôme alors il lui ont offert une loge, la n°5 pour les spectacles.

MAÏSSA A, JULIE

A l’opéra  Garnier il y a une salle qui est réservée au fantôme de l’opéra Garnier. On raconte qu’un fantôme avait menacé de kidnapper les danseuses et de faire tomber le lustre qui pesait 7 tonnes parce qu’il n’avait pas de loge pour voir tous les spectacles. Et un jour les danseuses  avaient disparu les unes après les autres sans laisser de trace et lors d’un spectacle le lustre était tombé, une seule personne était morte, et depuis ce jour-là le fantôme a une loge réservée (la loge numéro 5) et personne n’a le droit d’entrer dans cette salle.

MAGDALENA

L’histoire du fantôme de l’opéra Garnier : personne ne croyait à l’existence de ce fantôme. Celui-là est spécial car il adorait l’opéra même qu’il  habitait à l’opéra Garnier. Un jour il en eut mare que personne ne croyait  à son existence… car il rêvait d’avoir sa propre loge. Alors un jour il écrivit une lettre au directeur pour avoir la loge n°5 sinon il le menaçait de faire tomber le lustre. Le directeur ne le crut pas, il pensait que c’était une mauvaise blague. Mais un soir pendant un spectacle le lustre tomba !!! Depuis ce jour la loge n°5 est réservée au fantôme. On peut lire sur une  porte : loge n°5  réservée au fantôme de l’opéra Garnier.

JUSTINE

Saviez- vous que Napoléon avait une entrée réservée pour lui ? Elle se situe derrière l’opéra ; on la reconnait car il y a son animal qui le représente : l’aigle. Et saviez-vous que Charles Garnier en construisant l’Opéra est tombé sur la nappe phréatique du coup il demanda à Napoléon de construire l’Opéra plus loin mais Napoléon refusa. Pourquoi Napoléon refusa-t-il et bien tout bêtement  parce qu’en allant à l’Opéra où il avait l’habitude d’aller il a failli être tué car on a essayé de l’assassiner donc il a fait construire l’opéra en prolongement de son palais qui est l’actuel musée du Louvre !

DORINE

L’original de la sculpture de la façade par le sculpteur Carpeaux (1827-1875) se trouve au musée d’Orsay. Elle a fait scandale car les personnages rient !

CHAOUKI

 Versailles

Le château de Versailles a accueilli plusieurs rois ! Le roi et la reine dormait dans des lits différents. Selon l’humeur du roi il choisissait de dormir ou pas avec la reine. Donc  pour faire des héritiers  vous voyez ? Mais saviez-vous que le roi Louis 14 avait une maîtresse parce qu’il n’aimait pas la reine !!! Il mourut bien après ses enfants et ses petits enfants et c’est  son arrière petit fils qui prit le pouvoir !!!!!

ANNIGE

La voute de la galerie des glaces illustre l’histoire de Louis XIV. La galerie servait quotidiennement au passage du souverain vers la Chapelle ; c’était aussi un passage vers l’appartement du Roi.

CHAOUKI

Le roi Louis XIV a des jambes de danseur sur les tableaux !

TIMOTHEE

Dans la chambre du roi Louis XIV le lit était plus petit que celui de la reine car comme ça quand le roi veut dormir avec la reine il y a assez de place pour les deux.

LUCIE

Le métro

La station cité à Paris a été creusée dans la boue. On l’a creusée en refroidissant la terre pour durcir la boue.

Les métros 1 et 14 sont entièrement automatisés. On peut donc voir devant comme si on était le conducteur.

THIBAUT

Sciences au Palais de la Découverte

Si on met du colorant très concentré dans :

–     de l’acide, on obtient du jaune

–     du neutre, on obtient du vert

–     du basique, on obtient du bleu.

PIERRE

L’Assemblée Nationale

L’Assemblée Nationale est un ancien palais. Il s’appelait le palais Bourbon. Ce nom vient de la famille Bourbon qui vivait dans ce palais.

YANIS

Pour l’accueil  du président ou l’un des 6 vice-présidents il y a des gardes républicains qui font une haie d’honneur  pour que le président ou l’un des vice-présidents passent au milieu sur le son des tambours.

LUCIE

L’hygiène à Paris, pendant l’Antiquité et le Moyen-Âge

Au Moyen-Âge, il y avait de la boue dans les rues. Les habitants jetaient les déchets par terre sans regarder !

YANIS

Pendant l’antiquité, les rues de Lutèce (nom de Paris) étaient larges et toutes droites avec des pavés alors que au Moyen-Âge, Paris avait des rues pleines de tournants et boueuses.

LUCIE