A partir d’un album…

La classe de CE1 bilingue travaille sur le thème des princesses. Aujourd’hui, un titre : « La Princesse et le dragon ».

Les enfants se rendent compte que lorsqu’ils entendent ce titre : « La princesse et le dragon », les princesses qu’ils imaginent sont très différentes !  Le simple mot « princesse » permet à chacun d’imaginer sa princesse comme il l’entend :

princesse

En revanche, si l’auteur écrit : « la princesse aux longs cheveux blonds… », les lecteurs ont un peu moins de liberté !

princesse1

La maîtresse lit l’histoire aux enfants et leur demande de se faire un film d’images dans la tête. Ensuite, chacun devait dessiner son image préférée et y ajouter une phrase commençant par « c’est quand… »

Certains enfants ont préféré le début de l’histoire :

début

D’autres, le moment où le dragon apparaît !

attaque

D’autres encore, les ruses de la princesse pour fatiguer le dragon !

ruse

 

Enfin certains ont préféré la fin…. qui n’est pas la fin habituelle des contes traditionnelle !

fin

 

Ensuite, chaque enfant a été capable de relire l’histoire et de compléter le texte car la maîtresse avait fait exprès de cacher certains mots comme « princesse », « dragon », « amoureuse », « caverne »….

Voilà une jolie couverture

couv

pour une histoire originale où le plus courageux des personnages est… une fille !

texte