Congrès scientifique des enfants

La salle 106 de l’école Gustave Doré participe à un congrès scientifique. Le Congrès se passe à l’ISU, l’International Space University à Illkirch le jeudi 30 mars 2017. Il y aura 6 classes de Strasbourg, les enseignants des classes, les jeunes chercheurs, Jean-Jacques Favier (un ancien astronaute français) et Thomas Pesquet qui est en ce moment dans l’ISS (il parlera avec les enfants en visio-conférence).

Congrès scientifique - Gustave Doré

Par groupe de cinq, les enfants ont choisi un sujet de recherche :

Groupe 1 : Comment sont gérés les gaz dans l’ISS ?

Groupe 2 : Bouger dans l’ISS avec l’impesanteur

Groupe 3 : Les sensations et les devoirs des astronautes dans Soyouz

Groupe 4 : L’exploration dans l’espace : que voit-on ?

Et le groupe des journalistes écrit des articles pour être publiés sur le site internet du Jardin des sciences et sur Facebook.

Les jeunes chercheurs  Alexandre, Mary-Ambre et Meggane viennent plusieurs fois en classe pour aider les groupes à préparer le Congrès scientifique. Ils travaillent à l’université pour devenir chercheurs et ils aident les élèves pour faire des recherches comme des scientifiques.

Les 4 groupes ont des sujets de recherche différents et travaillent différemment. Deux groupes font des recherches pour faire des présentations orales (avec l’aide d’un fichier fait avec le logiciel Powerpoint) et les deux autres groupes font des recherches pour préparer des panneaux. Les enfants doivent aller devant le public pour présenter leurs recherches.

Pour leur travail, ils cherchent et ils lisent des articles que les jeunes chercheurs leur aident à trouver. Ils soulignent ce qui est intéressant dans les documents papier et ils cherchent sur internet des sites qui donnent des informations pour leur sujet de recherche.

Ali, Lola, Jade, Radia et Sofia

iss1iss2Photos « Facebook de Thomas Pesquet »

Les impressions de quelques élèves qui participent au travail pour le Congrès scientifique des enfants

L’équipe d’Adam, Deniz et Corentin pense que ce travail est facile et intéressant. L’équipe de Sara, Sarah et Péline pense aussi que c’est facile et intéressant mais elles ont un peu peur de parler au congrès. L’équipe d’Haroun et Albin pense que c’est facile mais ils auraient préféré travailler sur d’autres sujet aussi parce que ce n’est pas assez varié, c’est assez répétitif. Sofia trouve que le travail de journaliste est bien car on peut interviewer les autres élèves et des gens. Ali et Radia trouvent ce travail difficile mais c’est amusant est intéressant.

Ali, Lola, Jade, Radia et Sofia