Parlement des enfants

La salle 106 a participé au Parlement des enfants.

La moitié des élèves de la classe avait déjà visité l’Assemblée Nationale l’année dernière lors d’un voyage à Paris. Cette année, 577 classes représentant les 577 circonscriptions électorales de France devaient réfléchir pour proposer un projet de loi en lien avec la COP21.

parl des enfantscop21

 

Le site du Parlement des enfants : http://www.parlementdesenfants.fr

En décembre, nous sommes allés au supermarché relever des prix et acheter des fruits. Nous nous sommes rendus compte qu’en plein hiver on pouvait acheter des fruits exotiques et des fruits qui poussent au printemps dans les jardins en Alsace ! Nous nous sommes demandés comment : transport par bateau ou avion de loin, production grâce à des serres chauffées et avec des engrais chimiques.

Nous avons vu un documentaire de France 5 sur la production des fraises et là nous avons compris que les fraises produites en hiver en Europe avec des serres chauffées polluaient énormément : les serres doivent être chauffées (pétrole, gaz) et éclairées (électricité), les plants sont conservés dans un réfrigérateur géant (électricité), les fraises sont nourries hors sol avec des engrais chimiques transportés de loin (pétrole).

fraise

Toute cette énergie brûlée produit des gaz à effet de serre. Nous avons regardé plusieurs documentaires pour comprendre ce phénomène : ces gaz empêchent le rayonnement ultra violet de s’échapper vers l’espace et provoque ainsi une barrière au dessus de nous qui provoque un réchauffement de notre planète et des dérèglements du climat.

effet serre

Nous nous sommes demandés : est-ce nécessaire d’avoir des fraises chères et polluantes en hiver ? Nous pensons que non. Et c’est pareil pour les autres fruits et légumes produits de la même manière.

Nous avons vu qu’une loi ne pouvait pas interdire cette production. Alors nous avons pensé qu’une loi pouvait au moins obliger d’informer les consommateurs de cette pollution et aussi de créer une taxe sur ces fruits et légumes pour qu’ils se vendent moins et que l’argent récolté aide les producteurs à changer leurs installations.

C’est une autre proposition de loi qui a été sélectionnée par le jury pour être présentée à Paris : Loi lauréate

Mais nous sommes fiers de notre proposition ! Proposition de loi EE Gustave DORE