Conseil de l’Europe

Jeudi 19 février, la salle 106 a découvert le Palais de l’Europe et l’institution du Conseil de l’Europe à l’occasion des Portes Ouvertes.

EUROP52 2015-02-19 s106 au Conseil de l'Europe

L’album photo est là.

Le Conseil de l’Europe a été créé après la deuxième guerre mondiale en 1949 pour montrer l’union entre les pays. Il réunit aujourd’hui 47 pays différents (dans l’Union Européenne, il n’y en a que 28). A la création de ce Conseil, il n’y avait que 10 pays dont la France, l’Allemagne, l’Angleterre, la Belgique… Au Palais de l’Europe (le bâtiment) il y a 680 sièges dans l’hémicycle pour les représentants européens. Avant, le Palais de l’Europe inauguré en 1977 à Strasbourg, il y avait un bâtiment juste à côté plus petit.

Pour les grands pays (plus de 1 million d’habitants) il y a 18 délégués (et 18 remplaçants) et pour les petits pays il y a 1 ou 2 délégués (et 1 ou 2 remplaçants).

Les grandes conventions votées par le Conseil de l’Europe concernent l’abolition de la peine de mort, l’interdiction de l’esclavage, l’égalité entre humains et l’interdiction de la torture dans les pays membres. Si quelqu’un pense que ce n’est pas respecté dans son pays, il peut aller à la Cour Européenne des Droits de l’Homme, un bâtiment à côté du Palais de l’Europe.

Le drapeau européen a 12 étoiles sur un fond bleu et il représente l’unité et l’harmonie.

Justine – Timothée – Annige – Haroun – Albin – Magdalena – Maïssa N – Julie – Pauline

Le  français, l’allemand et l’anglais font partie des langues officielles utilisées en réunion et pour les personnes ne comprenant pas ces langues, des interprètes traduisent tout en dix langues (il faut porter un casque).

Leyla – Maïssa A 

Pour les portes ouvertes, le Conseil de L’Europe a offert des activités pour les enfants qui y sont allés : des jeux sur le monde, des visites, des quizz… Il y avait aussi des films qui montraient ce que le Conseil de l’Europe avait fait et ce qu’il défend : arrêter les violences contre les femmes, lutter contre la discrimination envers les minorités, interdire la peine de mort, défendre la liberté d’expression, interdire la violence sexuelle chez les enfants, interdire la torture… En gros le Conseil de l’Europe lutte pour la paix, les droits de l’homme et la démocratie.

Beaucoup de personnalités  politiques du monde entier sont déjà venues y faire un discours comme le pape Jean-Paul II, François Mitterrand, Angela Merkel… 

Dorine – Lucie – Yanis 

Site internet du Conseil de l’Europe : http://www.coe.int/web/portal/home