Projet développement durable

La classe de CE2 bilingue a pour projet de construire un lombricompost. C’est l’occasion pour la classe de travailler sur le notion de traitement des déchets et de recyclage. Nous avons la chance d’être accompagner dans notre travail par des étudiants de l’IUT Louis Pasteur. Cécile, Orlana, François et Guillaume sont intervenus en classe le jeudi 12 décembre et nous sommes impatients de les retrouver fin janvier pour commencer la construction de notre lombricompost.

Atelier 1

Atelier 2

Atelier 3

Atelier 4

La soirée jeux de Noël

Vendredi 13 décembre…

Un goûter avec petite ambiance musicale de Noël attend les écoliers affamés ! Merci aux familles qui ont confectionné des gâteaux, aux parents qui ont préparé et vendu, et à la Boulangerie Olland et surtout au magasin Auchan voisin de l’école qui ont sponsorisé notre goûter 😉

Bénéfice de  279 euros 😉 De quoi nous aider à acheter de nouveaux jeux et peut-être une plaque électrique pour que le chocolat chauffe mieux !

Merci aux familles d’être venues nombreuses pour jouer dans la bonne humeur avec leurs enfants, les frères et sœurs, des bébés aux collégiens, en passant par les tontons les taties et les grands-parents !

            

Comprendre la notion de discrimination pour pouvoir lutter

Le 03 décembre 2019, nous avons pris le car pour aller visiter l’exposition « Espace égalité » dans le cadre de la lutte contre les discriminations. Nous avons commencé par réfléchir à cette notion avec 3 mots-clé: l’égalité, c’est avoir les mêmes droits pour refuser toute discrimination. Nous avons ensuite cheminé à travers des ateliers pour expérimenter et comprendre ces notions. Nous avons commencé par un atelier pour découvrir la langue des signes, construire ensemble pour apprendre à communiquer et partager, choisir des situations en argumentant ce qui est bien ou mal. Nous avons ensuite assisté à un « spectacle » de marionnettes où des lapins se faisaient discriminer par le dictateur « Lapin brun »: apparence, âge, sexe, handicap: que de différences à accepter pour mieux vivre ensemble et respecter les droits de chacun. Nous avons enfin travaillé sur les apparences à travers un jeu d’ombres où il fallait reconnaître des camarades selon leur physique. Nous avons vu que ce n’était pas si facile que ça! Cette sortie nous a enthousiasmés et nous en sommes repartis forts de la devise: respecter les droits de chacun sans discrimination pour bien vivre ensemble et partager … en bref, s’accepter comme on est!

Exposition Espace égalité