A côté de notre projet écolo sur la saisonnalité des aliments, nous avons participé aux Défis Ecosystem. Nous avons ainsi validé trois défis: comprendre, c’est protéger / transformer, c’est protéger / collecter, c’est protéger. En les validant, nous avons contribué à permettre l’électrification de zones encore démunies. En retour, nous avons gagné un jeu de 5 familles et une boite de recyclage à fabriquer. La maitresse nous a aussi donné notre cahier de recherche et nous pourrons découvrir d’autres défis à la maison. Nous avons ainsi mieux compris l’importance des bacs de recyclage à l’entrée des magasins et allons désormais mieux trier pour protéger la planète!
Archives de catégorie : CP A3 2020-2021
Nos dessins sur les valeurs de la République
En EMC, nous avons travaillé sur les valeurs de la République et avons essayé de mieux comprendre ce que représente la devise « Liberté, Egalité, Fraternité ». Nous avons réfléchi à chaque notion et avons élaboré des acrostiches pour chacun des trois mots. Ce travail préparatoire nous a permis d’être très inspirés pour le concours de dessins. Voici nos productions!
Découvrons des tableaux célèbres
Dans le cadre du PEAC et du projet de « Musée de la cantine » porté par le conseil des élèves, nous avons découvert, observé et analysé quelques tableaux célèbres que Mme Schoettel avait choisis pour l’école.
Assez réalistes mais faisant parfois preuve d’une sacrée imagination, nous avons beaucoup aimé certains tableaux et en avons détesté d’autres. Nous vous invitons à lire nos commentaires dans le PDF ci-joint.
Sous la neige, au musée, quel chic!
Que d’aventures durant cette période d’hiver! La neige nous a surpris deux fois pour notre plus grande joie. Bonshommes de neige à gogo, froid dans les oreilles et sourires aux lèvres masqués: nous n’avions pas souvent vu autant de neige à Strasbourg. Puis, nous avons bravé les conditions sanitaires pour maintenir, en toute sécurité mais coûte que coûte, notre sortie au Musée des Arts décoratifs. Comme dans l’ancien temps de la splendeur du palais des Rohan, nous avons observé la vaisselle d’autrefois, avons imaginé un menu digne des plus grands et dressé la table pour accueillir nos convives imaginaires. Nous nous attendions presque à voir apparaitre la princesse Marie-Josèphe de Saxe comme en 1747. Fort inspirés, nous avons enfin mis nos plus beaux atours pour le Mardi gras chic de Gustave Doré. Nous nous étions parfois levés tôt pour préparer nos coiffures, nos bijoux et nos tenues de fête. Nous étions tous très beaux et c’était un régal pour la maitresse de passer une journée en si belle compagnie. Pourvu que la prochaine période nous réserve autant de plaisir avec la préparation de l’Ecole la plus sportive et du Km solidarité!
Ambiance de Noël suite
Comme l’a expliqué Mme Schoettel dans son article, Noël était au rendez-vous à l’école Gustave Doré malgré les conditions sanitaires moroses. Voici quelques photos pour compléter le précédent article. Quel plaisir de lire la joie dans les yeux des élèves! Merci au père Noël qui a bravé le coronavirus pour nous rendre visite.
De la danse à l’écriture: les élèves mettent le cœur à l’ouvrage!
Que ce soit en EPS pour s’ambiancer sur les rythmes fous proposés en danse par notre animatrice Caroline ou plus calmement en classe pour se concentrer afin de gagner le concours de beauté de l’écriture en cursive, les élèves ont mis beaucoup de cœur et d’application à donner le meilleur d’eux-mêmes pour apprendre, progresser et réussir! Bravo à eux!
Soyons solidaires!
En cette période de crise sanitaire où nous apprenons à respecter les gestes barrière et à porter le masque pour nous protéger et protéger les autres, nous avons aussi découvert que Noël doit être une fête pour tous, même les plus démunis, et nous avons, avec l’aide précieuse de nos parents, fait preuve d’une grande solidarité en participant à l’action « Les boites de Noël ». Un grand succès car beaucoup de familles ont joué le jeu! Merci beaucoup. Quelque chose de chaud, un truc bon, un produit pour se faire du bien, un objet pour s’amuser ou lire: voilà la recette d’une boite qui rendra un enfant heureux car toutes nos boites étaient destinées aux plus jeunes. Nous avons confectionné de jolies cartes glissées dans les boites. Meri et la maitresse ont tout emballé avant de coller les belles étiquettes que nous avons préparées pour dire pour qui la boite pouvait être offerte. Nous avons mis tout notre cœur solidaire pour cette action qui nous a enthousiasmés. Une petite pointe de bonheur saupoudrée en cette période difficile pour beaucoup! Apprendre à penser aux autres a été très enrichissant pour tous. Nous en profitons pour vous souhaiter de belles fêtes de fin d’année.