Nous, les enseignantes et moi-même, avons reçu hier soir un joli texte d’une maman et son fils Taha. Tout cela découle d’une proposition de « rédaction » sur le thème de l’amusement. Ce texte est touchant et résume admirablement le lien tangible entre tous les enfants et toutes les familles de l’école et nous, équipe pédagogique au sens large… Je vous laisse lire, puisque Taha et sa maman sont ravis de partager ce moment de poésie :
« Ce matin Taha faisait son devoir de français. C’était une rédaction à écrire à l’imparfait sur le thème de l’amusement. Étant à son écoute comme d’habitude, je l’ai entendu soupirer tout en murmurant « Ah mes copains, l’école, ça me manque. »
J’étais en train de mettre un peu d’ordre dans le salon, énervée de notre permanence inhabituelle qui pèse sur les canapés. Je me suis arrêtée. J’ai embauché le papa de Taha pour la mission de déjeuner. Je me suis approchée de Taha. Je lui ai proposé de discuter le thème avant de rédiger son texte. Et là, il a commencé à me parler de ses aventures:
Après les longs cours, tous les élèves, comme les oiseaux du matin, regagnaient leur liberté pour s’envoler vers la cour de l’école. Ils se partageaient la joie de courir, de bavarder, de rire, de sauter et de jouer « au loup » pendant les chers moments fugitifs de récréation.
Je lui ai demandé de peindre ses belles pensées sur la feuille.
-« Tu sais que je ne peux pas bien dessiner. » m’a-t-il dit.
-« Abracadabra! ta maman magique va t’aider. »
Il a repris le travail. Je suis restée à côté de lui. Dès qu’il a fini, on s’est mis à dessiner ensemble ses souvenirs et à les animer par des couleurs d’espoir et de conviction que : « Bientôt, les rues subiront à nouveau les pas pressés des mamans qui, tenant les mains de leurs enfants, reprendront leur course matinale vers l’école; bientôt le portail de l’école ré-entendra les bonjours; bientôt, nous ressentirons la chaleur des câlins. »
Je ne sais plus si la nostalgie de Taha s’est identifiée avec la mienne ou si celle-ci s’est vue spontanément couler pour toucher le clavier à la recherche d’un partage. »
Signé Taha et sa maman
Merci à Taha et sa maman. Restons tous vaillants et attendons la fin de ce déconfinement (moi aussi je fais des rimes sans en avoir l’air;-)